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Psychologie économique
Titulaire(s) du cours
Sabine POHL (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours aborde les mécanismes de traitement de l'information et de l'acquisition de connaissances nécessaires à l'achat, les facteurs individuels (valeurs, besoins,...) et sociaux (génération, culture,..) conduisant à l'achat - Les déterminants de l'achat impulsif et de l'achat planifié sont présentés. Les facteurs d'ambiance (couleur,sons,...) pouvant conduire à l'achat sont analysés.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cette unité d’enseignement se veut être une introduction aux différents modèles théoriques expliquant le comportement du consommateur. L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à comprendre les facteurs décisionnels, motivationnels, culturels et sociaux qui orientent le comportement d’achat. Ce cours a également pour objectif d’articuler ces différents facteurs afin que les étudiants puissent mieux comprendre la complexité des processus qui mènent au comportement d’achat. Une des compétences principales mobilisée par cette unité d’enseignement est la maitrise des savoirs relatifs au champ de l’étude du comportement du consommateur.
Cet enseignement est complété par des travaux pratiques qui permettent de confronter les concepts abordés dans le cours à des situations de terrain. Une des compétences visées par ces travaux pratiques est d’amener les étudiants à articuler leur pratique à une attitude de recherche et de réflexion. Afin de mobiliser cette compétences, les étudiants problématisent une question de recherche en lien avec une thématique abordée au cours (par exemple les facteurs favorisant l’adoption d’un produit innovant).
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Théorie : enseignement présentiel-cours magistral
Travaux pratiques dont la présence est obligatoire
Contribution au profil d'enseignement
Le cours théorique vise à mobiliser les compétences suivantes :
– Maitriser les savoirs et articuler sa pratique à une attitude de recherche et de réflexion
– Situer les théories, les outils et les pratiques dans leur contexte historique et épistémologique
– S’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit
Les travaux pratiques ont pour objectif de mobiliser les compétences suivantes :
– Mobiliser les méthodes scientifiques de recueil, d’analyse psychologique et de synthèse.
– Synthétiser et interpréter les informations pour développer et faire évoluer les hypothèses de travail.
– Suivre de manière continue l’évolution du processus pour moduler les hypothèses de travail et adapter son action.
– S’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit.
– Adapter son discours pour communiquer et interagir avec différents interlocuteur
– Utiliser les outils et les techniques de support à la communication de manière appropriée, en fonction des situations.
– Mobiliser les savoirs psychologiques pour prendre de la distance et analyser les situations vécues.
– Identifier les éléments de subjectivité personnelle et en tenir compte dans son action.
– Participer à la coordination de l’équipe et à la répartition des tâches, en tirant au mieux parti des diversités culturelles et disciplinaires de chacun, pour une réalisation optimale du projet.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bibliographie disponible sur l'université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Secretariat (local DC8-117): Anaëlle Aeberhard (psytc@ulb.be) Titulaire : spohl@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Travail de groupe
Examen oral
Travail de groupe
Examen oral et travail écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pondération : 10/20 théorie et 10/20 travaux pratiques
Moyenne arithmétique mais nécessité d'obtenir un minimum de 07/20 pour chacune des deux parties
Langue(s) d'évaluation
- français