1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E4053

Formation dans les organisations et les institutions

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Michel SYLIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'unité d'enseignement aborde les points suivants:

  • Spécificités de l'apprentissage humain;

  • Apprentissage expérientiel;

  • Logiques de la formation;

  • Formations vs. Educations;

  • La formation comme relation;

  • Quelques éléments psychosociaux mis en jeu lors de formation d'adultes

  • Groupes de formation;

  • Méthodes de formation;

  • Gestion de la formation: besoins, méthodes de formation, évaluation de la formation;

  • La notion de compétence;

  • L'engagement en formation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cet enseignement, les étudiants sont capables de reconnaître une situation de formation, d’en comprendre les éléments structurants tant internes qu’externes, d’en analyser les différents enjeux tant pour l’individu que pour son environnement.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'Unité d'enseignement se structure sur base d'un enseignement théorique et sur base de travaux pratiques.

  • L'enseignement théorique est ex cathedra.

  • Les travaux pratiques sont animés par des praticiens travaillant dans différents contextes (entreprise, institution publique de formation et d’emploi, action sociale). Après avoir interrogés les enjeux conceptuels du cours, les étudiants initient en petits groupes des analyses de terrain. Ils présentent leurs travaux et en font l’analyse collectivement.

Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement contribue à développer les compétences suivantes:

  • Evaluation;

  • Ethique et déontologie;

  • Communication;

  • Outils;

  • Intervention.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Anzieu, D., & Martin, J. Y. (1968). La dynamique des groupes restreints. PUF.

Ardouin, T. (2013). Ingénierie de la formation. Dunod.

Avanzini, G., Colin, L., & Hess, R. (1996). L'éducation des adultes. Anthropos.

Carré, P. (2001). De la motivation à la formation. Editions L'Harmattan.

Carré, P., & Caspar, P. (2011). Traité des sciences et des techniques de la formation-3e édition. Dunod.

Fabre, M. (2015). Penser la formation.

Kaës, R., Anzieu, D., & Thomas, L. V. (1984). Fantasme et formation. Dunod.

Sekiou, L. (2001). Gestion des ressources humaines. De Boeck Supérieur.

Autres renseignements

Contacts

M Sylin:

mail: msylin@ulb.ac.be

Rendez-vous via Mme Gueuning:

mail: Marie.Gueuning@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Cours théorique: Examen oral

TP: Rapports collectif et individuel

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne arithmétique des évaluations du cours et des TP.

Si une des deux notes est inférieure à 10, la note à l’unité d’enseignement est la note la plus basse du cours et des TP.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes