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PSYC-E406

Introduction à la rééducation neuropsychologique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Patrick FERY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours présente des traitements cognitifs pour des altérations du système attentionnel, de la mémoire de travail, de la lecture, de la mémoire épisodique et du système exécutif. Les traitements présentés sont issus d'études scientifiques et sont adaptés pour des troubles acquis consécutifs à une atteinte cérébrale chez des personnes adultes. Une analyse approfondie de ces études est proposée afin de faire émerger les lignes directrices de l'approche cognitive en revalidation cognitive. Un chapitre du cours est consacré spécifiquement à ces lignes directrices afin de présenter un cadre méthodologique scientifique sous-tendant l'élaboration de traitements cognitifs.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif principal du cours est de fournir les outils méthodologiques, techniques et conceptuels conduisant à l’élaboration de thérapies visant l’amélioration du fonctionnement de la personne adulte dont l'une ou plusieurs fonctions cognitives est/sont altérée(s) suite à une atteinte cérébrale. A l'issue de cette unité d'enseignement, un·e étudiant·e devra parvenir à fixer un objectif thérapeutique en termes cognitifs, proposer une thérapie permettant d'atteindre cet objectif et un plan expérimental permettant d'évaluer l'efficacité de la thérapie chez une personne.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

- La connaissance des modèles du fonctionnement cognitif normal dans les domaines du système attentionnel, de la mémoire de travail, de la lecture, de la mémoire épisodique, et du système exécutif (car visés par les thérapies présentées dans le cadre du cours) et aussi dans les domaines de l'identification visuelle d'objets et des composants de traitement dont des thérapies n'ont pas été présentées dans le cadre du cours mais qui font partie des fonctions cognitives pour lesquelles des thérapies ont été présentées au cours. Les étudiant·e·s sont supposés connaître les fonctions des divers composants de traitement qui figurent dans les architectures fonctionnelles présentes dans le cours et les tâches permettant d'en évaluer le fonctionnement. En effet, certaines questions de l'examen portant sur l'application des connaissances à des situations pratiques peuvent porter sur n'importe lequel de ces composants.
- La connaissance des tâches permettant l'évaluation des composants de traitement impliqués dans ces différents modèles.
 

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Seron, X. et Van der Linden, M. (2026) "Traité de Neuropsychologie Clinique - Tome 2 - Revalidation" Editions Deboeck

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

patrick.fery@ulb.be (mode de contact à privilégier)

02/5555424 (tous les jours, SAUF LE LUNDI; avant 9h)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question à point négatif
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Examen écrit :
1. questions portant directement sur la matière du cours: ces questions permettent de vérifier l'acquisition des connaissances théoriques
2. questions de réflexion reposant sur l'application des connaissances théoriques à des situations concrètes de revalidation (voir connaissances et compétences pré-requises)

Pour éviter toute ambiguïté sur le type de question, chaque question peut comporter une ou plusieurs réponses correctes parmi les alternatives proposées. Le nombre de réponses correctes pour chaque question n'est pas spécifié.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le nombre de points alloués par question varie d'une question à l'autre (généralement les questions valent 1 ou 2 points).
Alternatives correctes: pour chaque alternative correcte sélectionnée, le nombre total de points pour la question divisé par le nombre d'alternatives correctes est attribué (par exemple, si 1 point est accordé pour la réussite complète de la question et qu'il y a 2 alternatives correctes, 0,5 point est accordé par alternative correcte sélectionnée). L'absence de sélection d'une alternative correcte est assortie de l'octroi de 0 point.
Alternatives incorrectes: la sélection d'une alternative incorrecte est assortie d'une pondération négative; sa valeur absolue est toujours inférieure à celle de la pondération liée aux alternatives correctes; elle correspond au nombre total de points pour la question divisé par le nombre d'alternatives incorrectes, le tout multiplié par 2/3 (par exemple, si 2 points sont accordés pour la réussite complète de la question et qu'il y a 4 alternatives incorrectes: (2/4)*2/3 = 0,33; dès lors le choix d'une alternative incorrecte entraîne une pondération égale à -0,33).
La note finale est le nombre total de points négatifs et positifs obtenus pour chaque question.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes