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Examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Titulaire(s) du cours
Bernard DAN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours approfondit divers aspects de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent.
Réflexion épistémologique sur la notion de santé mentale et les enjeux entourant l’évaluation et la catégorisation des troubles mentaux en clinique infanto-juvénile selon une perspective descriptive, développementale et relationnelle.
Etude de la situation relationnelle et éthique induite par la consultation en clinique de l’enfant et de l’adolescent.
Présentation des différents moments constitutifs de l'examen psychologique.
Approfondissement des enjeux entourant le remise des conclusions ou l’annonce d’un diagnostic éventuel.
Différentes approches d’évaluation clinique seront présentées et divers outils de dépistage et et de diagnostic seront illustrés.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs généraux
- Préparer l'étudiant à la pratique de l'examen clinique et diagnostique des bébés, enfants et adolescents en stimulant une approche réflexive et multiréférentielle.
- Outiller l'étudiant sur le plan méthodologique en lui présentant divers outils d’évaluation.
- Initier l’étudiant à la pratique des outils médiateurs dans la rencontre avec l'enfant.
- Préparer l’étudiant à ancrer la lecture d'un cas dans une réflexion théorique sur les enjeux entourant l’évaluation.
Objectifs spécifiques
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Décrire la démarche globale de l’évaluation clinique et identifier les différentes étapes d’un examen psychologique en clinique infanto-juvénile.
- Analyser et comparer l’intérêt d’utiliser différentes approches d’évaluation clinique des troubles psychopathologiques dans leur future pratique en tant que (neuro)psychologue, notamment les approches nosographiques catégorielles, dimensionnelles et mixtes.
- Réfléchir sur la situation relationnelle particulière de la consultation infanto-juvénile et de la demande chez l’enfant et chez l’adolescent et expliciter les difficultés et limites spécifiques liées à la pratique de l’examen de l’enfant.
- Développer une réflexion sur la question du normal et du pathologique et de la santé mentale en clinique infantile en s’appuyant sur diverses références et modèles théoriques cliniques.
- Identifier les bonnes pratiques en matière de l’examen de l’enfant et de l’adolescent.
- Sélectionner les épreuves les plus appropriées en fonction de facteurs personnels et d’environnement de l’enfant.
- Utiliser divers outils de dépistage et diagnostiques fréquemment utilisés en psychologie en fonction de leurs apports et intérêts respectifs. Expliquer les exigences éthiques et scientifiques pour leur utilisation. Mobiliser les connaissances des modalités de passation des épreuves.
- Connaître les enjeux éthiques et précautions à rendre lors de la remise des conclusions à l’enfant/l’adolescent et ses parents.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’approche générale est conçue en vue d’impliquer l’étudiant dans la construction et l’utilisation des savoirs. L’enseignement est donné en présentiel, illustré de schémas réalisés au cours et de matériel projeté. Suivant les contingences, certaines parties de l’enseignement ou sa totalité peuvent être données par visioconférence (Teams) ou par des capsules vidéo.
Matériel pédagogique :
- Université virtuelle
- Notes de cours préparées par l'enseignante précédemment titulaire du cours
- Diverses lectures (articles scientifiques, extraits d'ouvrage, DSM-5)
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre la spécificité de la rencontre avec le bébé, l'enfant et l'adolescent et de se familiariser avec l'examen psychologique de cette population.
Compétences développées :
- Adopter une posture éthique et déontologique.
- Développer un questionnement par rapport aux implications éthiques d'une recherche ou d'une intervention dans les disciplines enseignées en tenant compte du cadre législatif et des principaux codes de déontologie.
- S'initier à une démarche de recherche scientifique.
- Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche.
- Caractériser les méthodes de recherche à appliquer selon le type de données recueillies.
- Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques.
- Analyser les enjeux sociétaux (par exemple d'un diagnostic catégoriel) à la lumière des connaissances théoriques.
- Identifier les approches, méthodes, outils d'analyse et d'intervention pour une évaluation psychologique.
- Distinguer les différents niveaux d'analyse (ex. biologique, développemental, psychosocial, interindividuel) permettant d'aborder un fait psychologique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Un dossier de lecture disponible sur l'Université virtuelle reprendra divers liens, lectures et extraits d'ouvrages ainsi que des notes de cours préparées par l'enseignante.
Lectures commandées (plus de références seront disponibles sur l'Université virtuelle)
- American Psychiatric Association (version française, 2015). DSM5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (M.-A. Crocq & J.D. Guelfi, Trad.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Collection : Ebook Central.
- Bouvard, M. (2008) (sous la direction de). Echelles et questionnaires d’évaluation chez l’enfant et l’adolescent. Volume 1 et volume 2. France : Elsevier Masson.
- Dumas, J.E. (2013, 4e édition revue et augmentée). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Bruxelles : De Boeck.
- First, M. B. (2016). Dsm5® : diagnostics différentiels. (M.A. Crocq & R. M. Moraru, Trans.). Elsevier Masson.
- Lauth, B. (2012). 17. Entretiens diagnostiques semistructurés et structurés. Dans : , P. Ferrari & O. Bonnot (Dir), Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (pp. 137143). Cachan, France: Lavoisier.
- Petot, D. (2018). L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant. Paris: Dunod.
- Ravit, M. (2013). L’examen psychologique au fils des âges : du bébé au sujet âgé. Cursus Armand Colin. Chapitres 1, 2 et 3 : L’examen psychologique du bébé, de l’enfant, de l’adolescent.
- Speranza, M. & Valeri, G. (2010). Trajectoires développementales en psychopathologie : apprentissages et construction de soi chez l'enfant et l'adolescent. Développements, 6(3), 5-15.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Cours présentiel qui pourrait être partiellement adapté au mode non présentiel (Zoom ou Teams).
Contacts
Secrétariat : nadine.renquin@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Examen écrit à réponses fermées évaluant les connaissances (propositions vraies ou fausses), la compréhension (QCM) et les capacité d’analyse (QCM).
- Les réponses aux questions d’examen à choix multiples requièrent une étude précise ainsi qu’une bonne compréhension de la matière. Il n’y a pas de points négatifs sanctionnant les réponses erronées. La cotation applique la méthode du "criterion-referenced standard setting". Le principe est de contrer les effets du hasard en augmentant le nombre de bonnes réponses nécessaires à la réussite.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen est coté sur 20 points.
Langue(s) d'évaluation
- français