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PSYC-E421

Questions approfondies de psychopathologie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe FOUCHET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Plusieurs troubles psychopathologiques seront abordés, en trois temps, sous l’angle (1) du diagnostic, (2) de la relation thérapeutique et (3) de la visée de l’accompagnement. A travers une analyse des modèles théoriques comme des données et des dispositifs cliniques et de recherche, nous engagerons une mise en question, en tension et en débats de divers concepts, notamment, par exemple :

  • La notion de « trouble » et celle de « structure clinique ».

  • La « guérison », l’« adaptation » et l’« invention symptomatique ». De quoi guérit-on au juste ? Dans quelle mesure est-il ou non pertinent, voire nécessaire, de renoncer à cette notion de guérison ? A quoi renvoient et comment se distinguent d’autres visées, comme celles de l’adaptation ou de l’invention singulière du sujet ?
     

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Il s’agira d’ouvrir un espace de débat et de mise en tension entre différentes approches de la psychopathologie. A travers cette démarche, les étudiants seront invités à repérer les conditions nécessaires à la discussion et à l’échange : une présentation et une « déconstruction » rigoureuse des approches théoriques et de leurs soubassements épistémologiques, en vue de faire apparaître leurs a priori, les principales lignes directrices de leurs évolutions et les perspectives qu’elles proposent, leurs apports spécifiques, leurs « taches aveugles », les points de butée qu’elles rencontrent, ainsi que la structure qui détermine les méthodologies cliniques et de recherche qui leurs sont associées.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les exposés seront enrichis d’exemples cliniques et très largement ouverts à la discussion avec les étudiants.

Contribution au profil d'enseignement

1. Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique

Cela implique notamment de développer un ensemble de connaissances relatives à/aux:

  • méthodes scientifiques principales de recueil et d’analyse psychologique

  • modèles scientifiques du fonctionnement psychologique

  • la synthèse et l'interprétation d'informations visant à développer et faire évoluer une hypothèse de travail

  • inscrire son action dans une perspective pluridisciplinaire

2. Définir une intervention psychologique

Cela implique notamment de/d’ :

  • être informé des outils et modalités d’action usuelles pour répondre aux problèmes identifiés lors de l’évaluation de la situation

  • identifier les éléments pertinents pour définir une orientation de travail, une stratégie d’intervention, un plan d’action

  • estimer les conséquences potentielles d'une action pour en anticiper les risques.

3. Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

Cela implique de :

  • situer les théories, les outils et les pratiques dans leur contexte historique et épistémologique

  • pouvoir se documenter sur les connaissances et méthodes scientifiques et leur évolution.

4. Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

Cela implique notamment de/d’ :

  • s’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit

  • utiliser les outils et les techniques de support à la communication de manière appropriée en fonction des situations

5. Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Cela implique notamment de/d’ :

  • adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et le rejet du dogme

  • poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques et éthiques liées à la profession de psychologue, d’éducateur, de formateur ou de logopède ;

  • connaitre les codes de déontologie de ces professions.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des références bibliographiques utiles pour la préparation du cours et de l’examen seront communiquées en début de cours aux étudiant.e.s.

Autres renseignements

Contacts

Secrétariat du Service de psychologie clinique et différentielle - M. R. Wozniak (02/650.32.93) - Roman.wozniak@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Examen en ligne à réponses fermées de type vrai ou faux.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note sur 20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes