-
Partager cette page
Cognition sociale
Titulaire(s) du cours
Olivier KLEIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Les heuristiques de jugement.
- Les biais cognitifs.
- Les méthodes implicites en cognition sociale.
- Le soi et l’identité.
- Objectification cognitive et déshumanisation.
- Neuroscience sociale de la désobéissance.
- Cognition sociale de l'approche et de l'évitement.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Acquérir les fondements épistémologiques de la cognition sociale et maîtriser les théories/concepts importants de la discipline.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
N/A.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Présentations orales assurées par le professeur titulaire et par les professeur.es/chercheur.ses invité.es.
- Lecture et étude de l'ouvrage de référence "La cognition sociale" (Ric & Muller, 2017).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ric, F., & Muller, D. (2017). La cognition sociale. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
- Le cours sera donné majoritairement en français mais il possible que l'une ou l'autre des présentations orales des intervenant.es invité.es soit donnée en anglais.
- Les questions d'examen seront formulées en français mais les étudiant.es pourront choisir d'y répondre soit en français, soit en anglais.
Contacts
Olivier Klein : olivier.klein@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
L'examen écrit comprendra uniquement des questions ouvertes qui impliquent une réponse relativement courte (10-20 lignes). La moitié des questions portera sur l'ouvrage de référence (Ric & Muller, 2017) et l'autre moitié des questions portera sur les présentations orales.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note totale est sur 20 points : 10 points pour les questions relatives à l'ouvrage (Ric & Muller, 2017) et 10 points pour les questions relatives aux présentations orales.
Langue(s) d'évaluation
- français