année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Olivier KLEIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La contenu du cours comprend la matière du livre "La cognition sociale" (Ric & Muller, 2017) ainsi que les présentations orales (données par le professeur titulaire et par d'autres professeur.es/chercheur.ses invité.es). Ces présentations orales aborderont notamment les thèmes suivants :

- Les heuristiques de jugement.
- Les biais cognitifs.
- Les méthodes implicites en cognition sociale.
- Le soi et l’identité.
- Objectification cognitive et déshumanisation.
- Neuroscience sociale de la désobéissance.
- Cognition sociale de l'approche et de l'évitement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquérir les fondements épistémologiques de la cognition sociale et maîtriser les théories/concepts importants de la discipline.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

N/A.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Présentations orales assurées par le professeur titulaire et par les professeur.es/chercheur.ses invité.es.
- Lecture et étude de l'ouvrage de référence "La cognition sociale" (Ric & Muller, 2017).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ric, F., & Muller, D. (2017). La cognition sociale. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

- Le cours sera donné majoritairement en français mais il possible que l'une ou l'autre des présentations orales des intervenant.es invité.es soit donnée en anglais.
- Les questions d'examen seront formulées en français mais les étudiant.es pourront choisir d'y répondre soit en français, soit en anglais.

Contacts

Olivier Klein : olivier.klein@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte

L'examen écrit comprendra uniquement des questions ouvertes qui impliquent une réponse relativement courte (10-20 lignes). La moitié des questions portera sur l'ouvrage de référence (Ric & Muller, 2017) et l'autre moitié des questions portera sur les présentations orales.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note totale est sur 20 points : 10 points pour les questions relatives à l'ouvrage (Ric & Muller, 2017) et 10 points pour les questions relatives aux présentations orales.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes