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Sommeil et cognition
Titulaire(s) du cours
Philippe PEIGNEUX (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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neurophysiologie et régulation du sommeil normal (bases) - les fonctions du sommeil : hypothèses actuelles - méthodes d’étude du rôle du sommeil pour la mémoire chez l’animal et chez l’homme : description, résultats, discussion critique de ces approches et de leurs limitations - rôle du sommeil pour la mémoire et les autres fonctions cognitives: modèles théoriques - méthodes d’analyse cognitive et neuropsychologique du rêve - troubles cognitifs associés aux pathologies du sommeil
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif de cours est d'offrir à l'étudiant une connaissance des grands mécanismes de régulation du sommeil et de la veille, y compris les rythmes circadiens, et de leurs relations avec nos processus psychologiques cognitifs y compris les processus de mémorisation et de consolidation de nouvelles informations
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
N/A
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral (enseignement présentiel et/ou en ligne selon les intervenants). A noter qu'une partie des enseignements peut être donné en anglais par des intervenants extérieurs, et que ces interventions en anglais font partie de la matière pour l'évaluation finale
Contribution au profil d'enseignement
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Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
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Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation neuropsychologique
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Définir et mettre en oeuvre une intervention psychologique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Un dossier bibliographique spécifique peut être constitué pendant le cours, toutes les informations sont fournies sur l'université virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Philippe PEIGNEUX (contact email : philippe.peigneux@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Examen oral
- Examen avec préparation
bien que les questions soient en Français, les réponses en langue anglaise sont permises, un examen oral est organisé si le nombre d'inscrit.e.s n'est pas trop élevé, sinon examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note unique d'examen
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais