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Méthodes diagnostiques en psychologie clinique
Titulaire(s) du cours
Sandrine Detandt (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le normal et le pathologique
Fondements de l’approche différentielle pour poser une hypothèse diagnostique
La clinique à mains nues : l’observation et l’entretien
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
• Offrir aux étudiant.e.s les fondements de l’évaluation entendue comme ce qui permet de construire une hypothèse diagnostique pour orienter le.la clinicien.ne dans sa pratique clinique.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours oral au premier quadrimestre.
L'étudiant.e s'inscrira par ailleurs dans un séminaire au choix (12 heures de présentiel et 12h de travail à domicile, un rapport de fin de séminaire est inclus dans la note d'évaluation globale). La présence à l'ensemble des séances de séminaire conditionne la possibilité de remise du rapport et donc la note globale à l'examen. Ces séminaires sont thématiques et la présentation de ceux-ci sera disponible sur l'UV. Le nombre de places maximum par séminaire est limité dans chaque groupe afin d'offrir des conditions d'apprentissage pédagogiques satisfaisantes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des références bibliographiques utiles seront communiquées aux étudiant.es.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Sarah Verleyen : sarah.verleyen@ulb.be
Sandrine Detandt : sandrine.detandt@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen oral
Travail personnel
Examen écrit
Examen oral
L'évaluation est composée d'une évaluation soit écrite soit orale pour la partie théorique du cours en fonction de la session. Cette partie compte pour 15/20 points. La présence est obligatoire pour l'ensemble des travaux pratiques. Cette présence conditionne 1) la validation de la note à l'examen écrit, 2) l'évaluation du travail personnel associé au TP qui compte pour 5/20.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen portera sur le cours magistral et la note sera validée si l’étudiant.e a assisté à l’ensemble des séances de travaux pratiques.
Langue(s) d'évaluation
- français