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PSYC-E4742

Méthodes de recherche en psychologie clinique et de la santé

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Ann DESMET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

études quantitatives:
-questions de recherche, modèles, et revues de la littérature
-échantillonnage
-types d'études
-construction des échelles/questionnaires
-validité et fidélité
études qualitatives:
-aspects théoriques et mises en pratique de la théorie sur les méthodes qualitatives:
     - épistémologie et fondamentaux méthodologique du rapport à l’objet, sa construction, sa déconstruction
     - définition, applications, apports et différences entre les méthodes qualitatives 
     - description interprétative 
     - phénoménologie
     - études de cas
     - théorisation ancrée

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à enseigner aux étudiant.e.s en psychologie clinique et de la santé les connaissances théoriques et appliquées sur la façon de mener des recherches scientifiques dans ce domaine. Il comprend à la fois des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.

Après la réussite de ce cours, les étudiant.e.s peuvent :
- Identifier et former des questions de recherche valables en psychologie clinique et de la santé
- Identifier quels types d’études pourrait répondre aux différentes questions de recherche
- Sélectionner le type d’étude adéquat pour une question de recherche
- Utiliser les expressions appropriées pour chaque type d’étude
- Identifier des méthodes de récolte de données, de mesurer les variables, d’analyse les plus adéquates pour une question de recherche en particulier
- Construire un plan méthodologique
- Faire une première analyse des résultats obtenus
- Evaluer la validité et fiabilité des différentes méthodes de mesure et d'analyse des variables
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le support de cours sera fourni en français ou en anglais, être capable de lire dans ces langues sera nécessaire. La connaissance des concepts de base des statistiques est également pertinente pour ce cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours oral au premier quadrimestre; exercices et examples en classe; exercise en groupe basées sur des cas (partie quantitative)
Cours oral au premier quadrimestre (partie qualitative)

Contribution au profil d'enseignement

L’objectif global de ce cours consiste à inspirer, informer en instruire les étudiants pour développer une recherche de haute rigueur méthodologique dans le champ de la psychologie clinique et de la santé. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour la partie quantitative:
Le matériel de cours comprendra les diapositives, les informations présentées pendant le cours et les chapitres de soutien des livres suivants. Ces chapitres feront partie du matériel obligatoire pour l'examen. Les informations exactes sur les chapitres utilisés seront partagées sur UV pour chaque session:
- Barker, C., Pistrang, N., Elliott, R. (2016). Research methods in clinical psychology. An introduction for Students and Practitioners, third edition. Chichester, West Sussex: John Wiley & Sons
Portney, L. G., & Watkins, M. P. (2009). Foundations of clinical research: applications to practice (Vol. 892). Upper Saddle River, NJ: Pearson/Prentice Hall.

Lectures recommandées pour la partie qualitative:
- Corbière, D., & Larivière, N. (2014). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. Presse de l’Université du Québec.
- Lejeune Ch. (2019). Manuel d’analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer (2e édit.). 
- Paillé, P. & Mucchielli, A. (2010). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2e éd., Paris, Armand Colin

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Ann DeSmet - Ann.DeSmet@ulb.be (coordinatrice), secrétariat Sarah Verleyen - sarah.verleyen@ulb.be
Sandrine Detandt - Sandrine.detandt@ulb.be (co-titulatrice), secrétariat Sarah Verleyen - sarah.verleyen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Travail de groupe

Examen écrit

Examen oral

Travail de groupe

En première session, l'évaluation de ce cours consistera de deux formes en combinaison: une évaluation écrite sur base des questions QCM+/ouverte (15/20 points), et une exercice à faire en groupe sur base d'un cas, qui sera évalué pendant une évaluation en groupe (5/20). Une évaluation des pairs (peer assessment) sera utilisé pour pondérer la contribution que chaque étudiant.e a eu dans l'exercice en groupe. Ces deux types d'évaluations feront partie d'une seule note globale pour ce cours. Si pas réussi en première session, il ne sera pas possible de transférer la note pour une partie au 2ième session. 

En deuxième session, il y aura de nouveau une évaluation écrite sur base des questions QCM+/ouverte (15/20). Pour la partie des exercices, les étudiant.e.s auront le choix de refaire une exercice en groupe (nouveau groupe) ou de répondre aux quelques questions de production ouverte qui auront un contenu similaire que les exercices. Ce choix doit être communiqué aux enseignants par la date limite qui sera communiqué par Teams/UV.

Les étudiant.e.s seront attribués à un groupe, il n'est pas possible de former vos propres groupes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Première session: examen écrit: 15/20, exercice en groupe (évaluation orale): 5/20
Deuxième session: examen écrit: 15/20, exercice en groupe (évaluation orale): 5/20, ou les questions écrites qui remplacent la partie de l'exercice (voir partie sur l'évaluation), 5/20

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes