1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E5002

Etude approfondie de cas en neuropsychologie et questions spéciales de psychologie cognitive

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Gaétane DELIENS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Volet séminaire approfondi. Ce volet permettra aux étudiants de revenir aux grandes études de cas à l'origine de nos modèles théoriques en neuropsychologie. Après un bref historique abordant les premières études de cas et la naissance de la neuropsychologie, nous verrons comment la succession d'études approfondies de cas cliniques a permis de modifier progressivement les modèles théoriques des fonctions cognitives.  Quelques outils statistiques spécifiques à l'étude de cas unique et multiple seront présentés. Selon les opportunités, des cas spécifiques seront également présentés et discutés par des neuropsychologues cliniciens confirmés.

Volet Questions spéciales de psychologie cognitive. Le thème abordé dépend de l'enseignant invité

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise d'une part (a) à approfondir l'étude des méthodes cliniques et de la démarche interprétative de la neuropsychologie cognitive, en s'appuyant notamment sur des analyses de cas ou de pathologies dans des domaines variés (par ex. mémoire à long terme et court terme, langage oral et écrit, troubles gestuels, reconnaissance des objets et des visages, etc), d'autre part (b) par la présence d'un professeur invité à approfondir un domaine particulier de la psychologie cognitive  au cours d'une suite d'exposés (Questions spéciales).

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Volet séminaire approfondi. Séminaire avec exercices dirigés en groupe

Volet Questions spéciales de psychologie cognitive. Cours magistral donné par un professeur invité avec présence obligatoire

Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation neuropsychologique des situations

  • Définir et mettre en oeuvre une intervention neuropsychologique

  • Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

  • Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

  • Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les slides du cours seront disponibles sur l'Université Virtuelle.
Lectures recommandées:

  • Code, C., Joanette, Y., & Lecours, A. R.(Eds.). (1996). Classic cases in neuropsychology (Vol. 1). Psychology Press.
  • Code, C., Joanette, Y., Lecours, A. R., & Wallesch, C.W. (Eds.). (2012). Classic cases in neuropsychology (Vol. 2). Psychology Press.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Les contacts avec le professeur concernant la matière se feront de préférence lors des cours (durant la pause ou immédiatement après le cours) ou éventuellement sur RDV (Gaetane.Deliens@ulb.be). 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Présentation orale
  • Autre

Travail de groupe

Présentation orale

Autre

Volet séminaire approfondi. Un travail de groupe devra être réalisé comprenant un rapport écrit et une présentation orale sous forme de vidéo.

Volet Questions spéciales de psychologie cognitive. Il n’y aura pas d’examen sur cette partie. Seule la présence compte.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Seul le volet séminaire approfondi fait l'objet d'une évaluation quantifiée. La note globale (/20) combine la note pour la présentation orale en format vidéo (/10) et la note pour le rapport écrit (/10). 
La présence au volet "Questions spéciales de psychologie cognitive" est obligatoire. En cas d'absence non justifiée à ce volet,  l'étudiant ne pourra pas valider cette unité d'enseignement. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes