-
Partager cette page
Risques psychosociaux et psychopathologie au travail et conduite de réunions
Titulaire(s) du cours
Catherine HELLEMANS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours : Psychopathologie du travail et psychodynamique du travail - Les risques psychosociaux au travail - Burnout - Intervenir face au burnout - Valeurs et Conflits de valeurs - Addictions au travail - Harcèlement moral et rôle des témoins - Résilience, ressources et adaptation - Psychologie positive dans le monde du travail.
Travaux pratiques : Conduite de réunion, notamment dans des contextes à risques psychosociaux (stress, burnout, conflits, harcèlement) - mises en situation.
Présence obligatoire aux TP.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cet enseignement, un.e étudiant.e devrait être capable de :
Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations professionnelles
Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique face aux risques psychosociaux au travail
Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée, dans le cadre de réunion de travail
Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles
Assurer le bon fonctionnement d'une équipe de travail pour réaliser un projet commun
Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours : Exposés, illustrations et discussions en présentiel.
TP : Exposés, mises en situation et debriefing des mises en situation.
La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire (cf. mise en situation). Elle est évaluée !
Contribution au profil d'enseignement
Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations
Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique
Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée
Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles
Assurer le bon fonctionnement d'une équipe pour réaliser un projet commun
Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les sources principales utilisées dans chaque chapitre sont présentées en début de chaque chapitre.
Des références complémentaires se trouvent en fin de syllabus.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Catherine Hellemans : catherine.hellemans@ulb.be
Les assitantes du TP sont Sandra Billy et Laurence Boogaerts
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
- Présentation orale
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Présentation orale
Cours magistral : Examen écrit à questions ouvertes.
Travaux pratiques : Présence + travail de groupe et sa présentation orale, lors de la dernière séance de TP. Ainsi, il n'y a qu'une seule évaluation du TP organisée par année académique. Un échec aux TP en mai/juin = un échec aux TP en août/septembre.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une note globale calculée comme suit : 60 % cours + 40% travaux pratiques.
ATTENTION : LES TP SONT OBLIGATOIRES CAR TOUT LE SENS DU TP EST LA PARTICIPATION ACTIVE LORS DES SEANCES.
La présence aux TP est évaluée - un certificat médical peut justifier une absence, mais il ne compense PAS une absence.
Les TP se déroulent au second quadrimestre, sur 3 vendredi de 9.00 à 12.00 et de 13.00 à 16.00 + 1 demi vendredi pour la présentation du travail de groupe (= 7 demi-journées).
Note aux TP : la présence aux TP est évaluée sur 7 et la présentation orale du travail de groupe, sur 13.
Absence (même avec certificat médical) pendant 3 demi-journées et plus = TP échoué, note "ABS" aux TP et en note globale, pas de possibilité de changer cette note globale en 2ème session.
Langue(s) d'évaluation
- français