-
Partager cette page
Psychologie sociale des relations intergroupes
Titulaire(s) du cours
Jasper Van Assche (Coordonnateur), Laurent LICATA et Antoine RoblainCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Thématiques :
Préjugés, théorie des conflits réels et théorie de l’identité sociale ; Rôles des facteurs de personnalité dans les préjugés ; Contact intergroupe ; Mémoires collectives et relations intergroupes ; Action collective ; Solidarité intergroupe ; Populisme ; Théories du complot ; Théories de la justice et multiculturalisme ; Discrimination ; Attitudes interminoritaires.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours vise à transmettre aux étudiant·es les bases théoriques des principales approches psychosociologiques des relations entre groupes sociaux. Il est également conçu afin de susciter une réflexion approfondie sur les implications psychologiques, sociales et sociétales des relations intergroupes à travers l’analyse de situations concrètes.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Conflits et médiation, et questions spéciales - Dans le programme Master en sciences psychologiques (finalité Psychologie sociale et interculturelle/bloc 2) |
|
5 crédits - Laurent LICATA (Coordonnateur) et Nicolas VAN DER LINDEN |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours consiste en des exposés théoriques, basés sur des recherches scientifiques et des illustrations concrètes, suivis par des séances de discussion centrées sur l'application de chaque thématique dans des conflits actuels. La connaissance et la compréhension de la matière théorique fait l’objet d’une évaluation écrite.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours passe en revue les théories et recherches sur les relations intergroupes. L'étudiant·e acquiert les savoirs dans ce domaine fondateur de la filière Psychologie sociale et interculturelle.
Compétences acquises : esprit critique, savoir, analyse, évaluation, réflexion, réflexivité.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Jasper Van Assche (Coordonnateur) : jasper.van.assche@ulb.be
Laurent Licata : Laurent.licata@ulb.be
Antoine Roblain : Antoine.roblain@ulb.be
Luce Vercammen (secrétaire) : Luca.vercammen@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à réponse courte
Examen écrit sur la partie théorique. Questions fermées et ouvertes.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
20 points pour l'examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement partiellement en anglais )