1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E5061

Psychologie culturelle et interculturelle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Antoine Roblain (Coordonnateur), Laurent LICATA et Jasper Van Assche

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les cours théoriques explorent en profondeur les principales approches de la psychologie culturelle et interculturelle. Plus précisement, les cours proposent tout d'abord une exploration des principaux courants théoriques de la psychologie culturelle, posant les bases conceptuelles du domaine. Ils abordent ensuite les dynamiques des motivations identitaires à travers différentes cultures, permettant d'analyser les variations culturelles dans la construction de l'identité. Enfin, le cours se consacre à l'étude de la psychologie de l'acculturation, en présentant les processus psychologiques impliqués dans l'adaptation des individus lors de contacts interculturels.

Les travaux pratiques s’articulent autour de plusieurs séances destinées à accompagner les étudiants dans la réalisation d’un projet de groupe. Ce projet invite les étudiants à mener une enquête de terrain sous forme d'entretiens, en explorant une thématique commune. En début de quadrimestre, un portfolio d’articles en lien avec la thématique générale de l’année sera mis à disposition des étudiants. Chaque groupe sélectionnera un article parmi ceux proposés et, sur la base d’une lecture critique, formulera une nouvelle question de recherche. Cette question sera ensuite explorée à travers des entretiens. Les séances de travaux pratiques seront structurées autour de plusieurs activités :
    • Explications méthodologiques sur la construction d’une question de recherche qualitative, l’élaboration d’un guide d’entretien, la conduite d’entretiens semi-directifs, l’analyse de données qualitatives, et la présentation des résultats.
    • Sessions de travail en groupe, permettant aux étudiants de collaborer sur les différentes étapes de leur enquête.

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

    • Savoir expliquer les principales approches théoriques en psychologie culturelle et interculturelle.
    • Réaliser une lecture critique d’articles scientifiques en identifiant et discutant les arguments, la méthodologie, et les conclusions.
    • Mener une enquête basée sur des entretiens en élaborant un guide d’entretien, réalisant les entretiens, et analysant les données.
    • Analyser et discuter les résultats de l’enquête en appliquant les connaissances théoriques vues en cours.
    • Présenter les résultats de l'enquête de manière claire et structurée à travers une présentation orale.
 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est divisé en deux parties : 
- La première partie consiste en des exposés théoriques, basés sur des recherches scientifiques et des illustrations concrètes.
- La seconde partie s’articule autour de la réalisation, en petits groupes, d’une recherche empirique. Les résultats de cette étude sont présentés lors des dernières séances de travaux pratiques.

 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Coordinateur de l'unité d'enseignement : Antoine Roblain, Antoine.Roblain@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

Présentation orale basée sur la réalisation d’une étude empirique en groupe. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes