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Questions approfondies de clinique systémique
Titulaire(s) du cours
Isabelle DURET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours aborde les questions des liens familiaux et de la transmission intergénérationnelle des traumatismes au sein des groupes et des familles. Elles sont envisagées dans le contexte des couples et familles contemporaines, souvent désignées par les sociologues et les philosophes comme témoignant d'un affaiblissement du lien de filiation et de la capacité à transmettre. Cette caractéristique sera mise en regard du contexte socio-culturel au sein duquel elle émerge. Il sera ensuite question des enjeux psychiques individuels et groupaux consécutifs au trauma et de psychothérapies . Les pistes thérapeutiques seront abordées à travers de nombreuses situations cliniques. Celles -ci permettent d'une part d'explorer et de parcourir les concepts et outils systémiques, d'autre part de montrer l'intérêt de l'approche systémique constructiviste au sein de laquelle le thérapeute s'utilise lui-même comme activateur du changement.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Un modèle de thérapie familiale qui intègre la théorie des systèmes et l'approche constructiviste multigénérationnelle sera présenté ainsi que les concepts théorico-cliniques qui président et organisent le dispositif d'intervention.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Il s'agit d'un cours ex-cathédra illustré par de nombreux cas cliniques ayant fait l'objet d'un suivi thérapeutique. L'étudiant.e sera invité.e à questionner et à débattre autour de chaque présentation.
Le cours est conçu afin d'impliquer l'étudiant.e dans la construction et l'utilisation du savoir-faire et du savoir-être du/de la psychologue clinicien.ne.
Des articles et la lecture du livre de Robert Neuburger "Les familles qui ont la tête à l'envers" font partie du contenu de l'enseignement.
Des films et des conférences donnés par des invités peuvent être proposés pour dynamiser la réflexion; ceux-ci peuvent variés d'une année académique à l'autre.
Contribution au profil d'enseignement
1. Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations.
a) accueillir et créer les conditions de la relation professionnelle avec la personne et son entourage, avec un groupe ou une institution
b) prendre en compte les contextes généraux et particuliers de chaque situation
c) recueillir les informations appropriées aux objectifs de la relation professionnelle
2. Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles.
a) mobiliser les savoirs psychologiques pour prendre de la distance et analyser les situations vécues au sein de la rencontre clinique
b) identifier les éléments de subjectivité personnelle et en tenir compte dans son action
c) apprendre à identifier et à gérer ses émotions de façon adéquate
3. Agir en concordance avec la déontologie et maintenir une réflexion éthique dans les situations professionnelles
a) adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et dans le rejet du dogme.
b) poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques, et éthiques liées à la profession de psychologue
c) construire et s’approprier les principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
ANDOLFI M. ( 2018) La thérapie familiale multigénérationnelle. Outils et ressources pour le thérapeute. De Boeck
AUSLOOS G. ( 2009) La compétence des familles, Eres.
CAILLE P., REY Y. ( 2017) Les objets flottants ; méthodes d'entretiens systémiques. Fabert.
DESPRET, V. (2015). Au bonheur des morts. La découverte.
HUSTON N. ( 2004) Professeurs de désespoir. Actes Sud.
HUSTON N.( 2012) Reflets dans un oeil d'homme. Actes Sud.
NEUBURGER R. ( 2005) Les familles qui ont la tête à l'envers. Revivre après un traumatisme familial. Odile Jacob. ( lecture obligatoire)
OLLIE-DRESSAYRE J. MERIGOT D. ( 2017) Le génogramme imaginaire. Entre lien de sang et liens de coeur. ESF
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
isabelle.duret@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Sur 20 ( 15 VF + 5 QRM ou QCM)
Les réponses aux questions d’examen à choix multiples requièrent une étude précise (mémorisation) et une compréhension de la matière.
Les QCM/QRM évalueront plusieurs niveaux d’appropriation de la matière:
Mémorisation et connaissance (par exemple choisir la bonne réponse parmi plusieurs définitions ou énumérations, lier un concept ou un test à un auteur).
Mémorisation et compréhension (par exemple lier un concept à un exemple).
Analyse de concepts et intégration des concepts/théories/méthodes/étapes : comparaison en termes de convergence et de divergence (par exemple retrouver l’intrus dans une série)
Langue(s) d'évaluation
- français