-
Partager cette page
PSYC-E6001
Méthodologie spéciale des matières d'ordre psychologique et pédagogique: enseign. secondaire et sup.
Titulaire(s) du cours
Yann LHOSTE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours de méthodologie spéciales des matières d'ordre psychologique et pédagogique : enseignement secondaire et supérieure est un enseignement composé de 8 cours de 3h, les 6 premiers cours sont consacrés à l'enseignement secondaire et les deux derniers à l'enseignement supérieur.
Les 6 cours consacrés à l'enseignement secondaire visent à construire des outils pour penser le travail professoral en lien avec les travaux de recherche en éducation conduits sur les questions abordés : impliquer les élèves dans des pratiques scolaires, définir des objectifs d'apprentissage adapté aux élèves et construire des situations pour faire apprendre, piloter l'activité d'apprentissage des élèves et évaluer les acquisitions des élèves.
Les 2 cours consacrés à l'enseignement supérieur reviennent sur les spécificités de l'enseignement supérieur au regard des pratiques des élèves venant du secondaire et les problématiques spécifiques qui organisent l'enseignement supérieur.
Les 6 cours consacrés à l'enseignement secondaire visent à construire des outils pour penser le travail professoral en lien avec les travaux de recherche en éducation conduits sur les questions abordés : impliquer les élèves dans des pratiques scolaires, définir des objectifs d'apprentissage adapté aux élèves et construire des situations pour faire apprendre, piloter l'activité d'apprentissage des élèves et évaluer les acquisitions des élèves.
Les 2 cours consacrés à l'enseignement supérieur reviennent sur les spécificités de l'enseignement supérieur au regard des pratiques des élèves venant du secondaire et les problématiques spécifiques qui organisent l'enseignement supérieur.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les 6 premiers cours visent les objectifs suivants :
➔ Développer une attitude réflexive ;
➔ Questionner ses représentations du métier, à l’entrée dans la formation ;
➔ Identifier des questions professionnelles caractéristiques du travail enseignant;
➔ Mobiliser différentes sources et points de vue pour approfondir la compréhension de ces questions professionnelles ;
➔ Questionner les pratiques observées et celles mises en œuvre (dans les limites de leur effectivité).
Les 2 derniers cours visent les objectifs suivants :
➔ Être capable d'identifier des méthodes pour répondre aux problèmes pédagogiques posés par l'enseignement supérieur massifié, de décrire ces méthodes et de les justifier.
➔ Être capable d'identifier les problèmes posés par cette formation de masse, en évitant les stéréotypes notamment ceux liés à la réussite et à l'échec.
➔ Développer une attitude réflexive ;
➔ Questionner ses représentations du métier, à l’entrée dans la formation ;
➔ Identifier des questions professionnelles caractéristiques du travail enseignant;
➔ Mobiliser différentes sources et points de vue pour approfondir la compréhension de ces questions professionnelles ;
➔ Questionner les pratiques observées et celles mises en œuvre (dans les limites de leur effectivité).
Les 2 derniers cours visent les objectifs suivants :
➔ Être capable d'identifier des méthodes pour répondre aux problèmes pédagogiques posés par l'enseignement supérieur massifié, de décrire ces méthodes et de les justifier.
➔ Être capable d'identifier les problèmes posés par cette formation de masse, en évitant les stéréotypes notamment ceux liés à la réussite et à l'échec.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les cours donnent lieu à des présentations orales soutenues par des présentations powerpoint. Ces présentations donnent également lieu à des temps d'échange avec les étudiants afin de permettre une bonne compréhension des notions, concepts abordés. Ces échanges sont aussi l'occasion d'articuler les enseignements de cette unités d'enseignement avec d'autres unités d'enseignement (TP de méthodologie spéciale; pratique réflexive).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie support à chaque cours est distribuée aux étudiants à la fin de chaque cours pour permettre un approfondissement des notions abordées en cours
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Yann LHOSTE : yann.lhoste@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français