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Sciences humaines appliquées à la clinique de la douleur et de la motricité
Titulaire(s) du cours
Jennifer FOUCART (Coordonnateur) et Chloé SAUVAGECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
AA Psychologie appliquée :
Appliquer à la relation thérapeutique les concepts de psychologie tels que : humanisation de soins, participation du patient, communication, image du corps, douleur et souffrance tant dans l’approche du patient âgé, que du patient handicapé, de l'enfant malade, du sportif blessé, du patient douloureux chronique et comprendre les mécanismes propres à la psychologie de l’activité physique.
AA psychologie appliquée (travaux pratiques):
Travaux pratiques sous forme :
1. Réalisation d'exercices de communication en immersion présents sur l'UV er obligatoires pour la réalisation de la suite des travaux pratiques
2. Exercices pratiques sous forma de jeux de rôle étudiant avec étudiant
3. Simlabs : Au travers de mises en situation réelles impliquant notamment des patients invités à interagir avec l'étudiant, être capable de résoudre et de répondre adéquatement à des problématiques relationnelles vues au cours théorique.
AA Epistémologie de l'ostéopathie :
Le cours s’articulera autour de 3 volets :
- Histoire de l'ostéopathie de Andrew Taylor Still à nos jours. Confrontation de l'ostéopathie au raisonnement clinique et à la méthode scientifique.
- Révolution copernicienne : quelle place occupent les sciences dans nos sociétés occidentales et dans notre système de santé ?
- Dimension éthique des neurosciences et introduction à la bioéthique (code de Nuremberg, déclaration d'Helsinki, principlisme et comités d'éthique)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
AA Psychologie appliquée (théorie et pratiques) :
L’étudiant doit être capable :
- d’identifier l’ensemble des éléments psychologiques impliqués dans les situations cliniques concrètes.
- de réagir de manière adéquate aux situations cliniques concrètes en tenant compte des besoins des patients.
- de communiquer adéquatement avec le patient en tenant compte de ses besoins et en le faisant participer au processus thérapeutique.
AA Epistémologie de l'ostéopathie :
L’étudiant doit être capable :
- d'identifier les facteurs socio-géographiques et les courants de pensée ayant influencé les origines de l’ostéopathie.
- d’avoir acquis une approche méthodique pour aborder un courant philosophique, un penseur ou un modèle de raisonnement singulier.
- de mettre en pratique une décision clinique ou un protocole de recherche clinique basé sur les principes fondamentaux de la bioéthique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
AA Psychologie appliquée : cours théoriques et pratiques. La partie théorique est donnée via un enseignement ex-cathedra comprenant des exemples concrets et des cas cliniques. La partie pratique consiste en la résolution de situations/problèmes et de jeux de rôle filmés. L'utilisation du Simlabs fait partie également du dispositif pédagogique. La participation aux situations d'immersion en ligne est obligatoire pour la réalisation de la suite des travaux partiques.
AA Epistémologie de l'ostéopathie : Cours théoriques donnés sous la forme de cours ex cathedra avec des outils de pédagogie active (exercices de groupe, débats, vidéo,…). Le cours sera présenté sur ppt, accessible sur l’université virtuelle, des suggestions d’auteurs et d’ouvrages seront proposées et pourront être discutées sur le forum de l’UV.
Contribution au profil d'enseignement
Adapter sa communication aux objectifs d'intervention.
Références, bibliographie et lectures recommandées
AA Psychologie appliquée :
•BONNAFONT Cl., Les silencieux messages du corps, Buchet, Paris, 2000.•BRUCHON-SCHWEITZER M, La psychologie du corps, Paris, PUF, 1990.
•BRUCHON SCHWEITZER M., Introduction à la psychologie de la santé, Paris, PUF, 2003.
•DESCAMPS M.A., Le langage du corps et la communication corporelle, Paris, PUF, 1993.
•COX R., Psychologie du sport, De Boeck, 2006.
•GIBELLO B., Traité de psychopathologie infantile, PUF, Paris, 1991.
•GRAINDORGE C., Comprendre l’enfant malade: Du traumatisme à la restauration psychique, Dunod, 2005.
•KREISLER L., Le nouvel enfant du désordre psychosomatique, Privat, Paris, 1987.
•MARCELLI D., Enfance et psychopathologie, Masson, 2000.
•MAZET Ph., Stoléru S., Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : Développement et interactions précoces, Masson, Paris, 2003.
•MELLIER D. et al.,Vie émotionnelle et souffrance du bébé, Dunod, Paris, 2002.
•MORRIS D., la clé des gestes, De Boeck, Paris, 1978.
•RADAT F., KOLECK M., Les médiateurs cognitifs et comportementaux d’une association très fréquente, In l’Encéphale, JUIN 2011.
•RAZAVI-DELVAUX, Psycho-oncologie: Le cancer, le malade et sa famille, Elsevier- Masson, 2002.
•RICHARD C. et LUSSIER MT, La communication professionnelle en santé, ERPI, Québec, 2005. (lecture recommandée)
•SCELLES R., Handicap: l’éthique dans les pratiques cliniques, Erès, 2008.
•SCHILDER P., L’image du corps, Gallimard, Paris, 1971.
•THOMPSON J. K., SMOLAK L., Body image, eating disorder and obesity in youth: Assesment, Prevention and treatment, American Psychological Association, Washington DC, 2001.
•VERBANCK P., Cours de psychologie médicale, U.L.B., 2010.
•WATZLAWICK P., Une logique de la communication, Points, 2014.
AA Epistémologie de l'ostéopathie :
Beauchamp T.L., Childress J.F. Principles of Bioethical Ethics. 4th edition, Oxford University Press, New York ; 1994
Davis R.B. The principlism debate : a critical overview. The Journal of Medicine and Philosophy 20 : 85-105 ; 1995
Deleuze G. Empirisme et subjectivité : Essai sur la nature humaine selon Hume. Presses Universitaires de France, 2010
Descartes R. Œuvres et Lettres. Editions Gallimard, Paris, 1953
Hottois G. Qu’est-ce que la bioéthique? Librairies philosophiques J. VRIN, Paris, 2004
Lepers Y. Histoire critique de l'ostéopathie: de Kirksville à l'Université Libre de Bruxelles (Unpublished doctoral dissertation). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres – Philosophie et Sciences des religions, Bruxelles, 2010
Missa JN. Matière pensante. Editions VRIN, Paris, 1999
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Jennifer Foucart : jennifer.foucart@ulb.be
Chloé Sauvage : chloe.sauvage@ulb.ac.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Examen oral
- Question ouverte à développement long
Autre
AA Psychologie: examen oral en janvier sous forme de questions ouvertes qui reprend les grands concepts de psychologie et leur mise en pratique sous forme de cas cliniques à analyser.
Les TP sont évalués par la réalisation d'exercices demandés pendant l'année et une question posée autour de la résolution d'un cas clinique lors de la deuxième partie de l'examen oral de la partie théorique. La participation à 2/3 des travaux pratiques est obligatoire pour la passation de l'examen oral (pratique).
AA Epistémologie de l'ostéopathie : examen écrit en janvier sous forme de questions ouvertes portant sur la matière abordée et discutée en cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
AE Epistémologie spécifique à la douleur : 25%
AE Psychologie : 50% théorie et 25% pratique
La note de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes AE.
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10/20
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE.
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Rqs : Toute note d’AA supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note
Langue(s) d'évaluation
- français