1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-I3053

Psychologie appliquée, santé mentale et traitements de kinésithérapie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jennifer FOUCART (Coordonnateur) et Gaël DEBOECK

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

AA psychologie appliquée (J. Foucart):

AA Psychologie appliquée (théorie):

Appliquer à la relation thérapeutique les concepts de psychologie tels que : humanisation de soins, participation du patient,  communication, image du corps, douleur et souffrance tant dans l’approche du patient âgé, que du patient handicapé, de l'enfant malade, du sportif blessé, du patient douloureux chronique et comprendre les mécanismes propres à la psychologie de l’activité physique.

AA psychologie appliquée (travaux pratiques): 
Travaux pratiques sous forme :
1. Réalisation d'exercices de communication en immersion présents sur l'UV er obligatoires pour la réalisation de la suite des travaux pratiques
2. Exercices pratiques sous forma de jeux de rôle étudiant avec étudiant
3. Simlabs : Au travers de mises en situation réelles impliquant notamment des patients invités à interagir avec l'étudiant, être capable de résoudre et de répondre adéquatement à des problématiques relationnelles vues au cours théorique. 
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

AA Psychologie appliquée (théorie et pratiques) :

L’étudiant doit être capable :

  • d’identifier l’ensemble des éléments psychologiques impliqués dans les situations cliniques concrètes.

  • de réagir de manière adéquate aux situations cliniques concrètes en tenant compte des besoins des patients.

  • de communiquer adéquatement avec le patient en tenant compte de ses besoins et en le faisant participer au processus thérapeutique.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

 AA Psychologie appliquée : cours théoriques et pratiques. La partie théorique est donnée via un enseignement ex-cathedra comprenant des exemples concrets et des cas cliniques. La partie pratique consiste en  la résolution de situations/problèmes et de jeux de rôle filmés.  L'utilisation du Simlabs fait partie également du dispositif pédagogique.  La participation aux situations d'immersion en ligne est obligatoire pour la réalisation de la suite des travaux pratiques.
TP Santé mentale: Séminaires et cours ex-cathedra. 

Contribution au profil d'enseignement

En lien avec le référentiel de compétences de la kinésithérapie, l'UE développera les compétences :
- sensori-motrices et affectives de l'étudiant
- être capable de communiquer oralement et par écrit.

Références, bibliographie et lectures recommandées

AA psychologie appliquée (J. Foucart):

•BONNAFONT Cl., Les silencieux messages du corps, Buchet, Paris, 2000.
•BRUCHON-SCHWEITZER M, La psychologie du corps, Paris, PUF, 1990.
•BRUCHON   SCHWEITZER M., Introduction à la psychologie de la santé, Paris,  PUF, 2003.
•DESCAMPS M.A., Le langage du corps et la communication corporelle, Paris, PUF, 1993.
•COX R., Psychologie du sport, De Boeck, 2006.
•GIBELLO B., Traité de psychopathologie infantile, PUF, Paris, 1991.
•GRAINDORGE C., Comprendre l’enfant malade: Du traumatisme à la restauration psychique, Dunod, 2005.
•KREISLER L., Le nouvel enfant du désordre psychosomatique, Privat, Paris, 1987.
•MARCELLI D., Enfance et psychopathologie, Masson, 2000.
•MAZET Ph., Stoléru S., Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : Développement et interactions précoces, Masson, Paris, 2003.
•MELLIER D. et al.,Vie émotionnelle et souffrance du bébé, Dunod, Paris, 2002.
•MORRIS D., la clé des gestes, De Boeck, Paris, 1978.
•RADAT F., KOLECK M., Les médiateurs cognitifs et comportementaux d’une association très fréquente, In l’Encéphale, JUIN 2011.
•RAZAVI-DELVAUX, Psycho-oncologie: Le cancer, le malade et sa famille, Elsevier- Masson, 2002.
•RICHARD C. et LUSSIER MT, La communication professionnelle en santé, ERPI, Québec, 2005. (lecture recommandée)
•SCELLES R., Handicap: l’éthique dans les pratiques cliniques, Erès, 2008.
•SCHILDER P., L’image du corps, Gallimard, Paris, 1971.
•THOMPSON J. K., SMOLAK L., Body image, eating disorder and obesity in youth: Assesment, Prevention and treatment, American Psychological Association, Washington DC, 2001.
•VERBANCK P., Cours de psychologie médicale, U.L.B., 2010.
•WATZLAWICK P., Une logique de la communication, Points, 2014.
•Images issues de Clipart – microsoft powerpoint
•Images issues de google

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

AA psychologie appliquée :  Prof J. Foucart : jennifer.foucart@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Autre

Travail personnel

Examen oral

Autre

AA Psychologie: examen oral en janvier sous forme de questions ouvertes qui reprend les grands concepts de psychologie et leur mise en pratique sous forme de cas cliniques à analyser.

Les TP sont évalués par la réalisation d'exercices demandés pendant l'année et une question de résolution de cas clinique posée lors de la deuxième partie de l'examen oral de la partie théorique. La participation à 2/3 des TP est obligatoire pour la passation de l'examen oral (pratique).

AA Tp de santé mentale : Rapport de TP sur base de l'analyse d'un article scientifique en relation avec le cours. Les modalités précises de remise du rapport seront précisée pendant le cours et/ou via l'UV. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

AE Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la recherche : 25%

AE Psychologie: 50% théorie et 25 % pratique

La note de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes AE.
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10/20
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points. 

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE.

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Rqs : Toute note d’AA supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes