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Méthodologie et psychologie des activités motrices
Titulaire(s) du cours
Jennifer FOUCART (Coordonnateur), Nathalie GUISSARD et Justine MAGNARDCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
AA Psychologie appliquée (théorie et pratique) : Appliquer à la relation prof/élève, sportif/élève les concepts de psychologie tels que : la relation a symétrique, la communication prof/élève, image du corps, gestion douloureuse et souffrance dans le cadre de l'approche du patient âgé, du patient sportif, du patient handicapé. L'étudiant abordera également les mécanismes propres à la psychologie de l’activité physique.
AA Méthodologie des activités motrices: les contenus de ce cours aborderont les questions suivantes :
• Qu’est-ce que je veux enseigner ?
• Comment vais-je l’enseigner ?
• Pourquoi l’enseigner ?
Ils reposeront sur l’organisation, la prise en main, la gestion d’un groupe, l’analyse et la réflexion sur les contenus de la séance et l’élaboration de situation d’apprentissage par l’utilisation de variables didactiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
AA Méthodologie des activités motrices: cet enseignement a pour objectif de donner les bases nécessaires à l’étudiant pour qu’il puisse prendre en main un groupe d’élèves et ce, quel que soit la matière à enseigner. Apprendre à l’étudiant à concevoir une séance, élaborer un contenu cohérent, gérer un groupe et analyser sa pratique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le cours d'introduction à la psychologie est un prérequis essentiel pour la compréhension et la participation au cours de psychologie appliquée.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
AA Psychologie appliquée : cours théoriques et pratiques. La partie théorique est donnée suite à un enseignement ex cathedra comprenant des exemples concrets, la partie pratique par situation/problème et jeux de rôle.
AA Méthodologie des activités motrices: cours théorique donné par un enseignement ex cathedra et des mises en situation/problème
Contribution au profil d'enseignement
AA Méthodologie des activités motrices et AA Psychologie appliquée : Adapter sa communication aux objectifs d'intervention.
Références, bibliographie et lectures recommandées
AA Psychologie appliquée :
BONNAFONT Cl., Les silencieux messages du corps, Buchet, Paris, 2000.
•BRUCHON-SCHWEITZER M, La psychologie du corps, Paris, PUF, 1990.
•BRUCHON SCHWEITZER M., Introduction à la psychologie de la santé, Paris, PUF, 2003.
•DESCAMPS M.A., Le langage du corps et la communication corporelle, Paris, PUF, 1993.
•COX R., Psychologie du sport, De Boeck, 2006.
•GIBELLO B., Traité de psychopathologie infantile, PUF, Paris, 1991.
•GRAINDORGE C., Comprendre l’enfant malade: Du traumatisme à la restauration psychique, Dunod, 2005.
•KREISLER L., Le nouvel enfant du désordre psychosomatique, Privat, Paris, 1987.
•MARCELLI D., Enfance et psychopathologie, Masson, 2000.
•MAZET Ph., Stoléru S., Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : Développement et interactions précoces, Masson, Paris, 2003.
•MELLIER D. et al.,Vie émotionnelle et souffrance du bébé, Dunod, Paris, 2002.
•MORRIS D., la clé des gestes, De Boeck, Paris, 1978.
•RADAT F., KOLECK M., Les médiateurs cognitifs et comportementaux d’une association très fréquente, In l’Encéphale, JUIN 2011.
•RAZAVI-DELVAUX, Psycho-oncologie: Le cancer, le malade et sa famille, Elsevier- Masson, 2002.
•RICHARD C. et LUSSIER MT, La communication professionnelle en santé, ERPI, Québec, 2005. (lecture recommandée)
•SCELLES R., Handicap: l’éthique dans les pratiques cliniques, Erès, 2008.
•SCHILDER P., L’image du corps, Gallimard, Paris, 1971.
•THOMPSON J. K., SMOLAK L., Body image, eating disorder and obesity in youth: Assesment, Prevention and treatment, American Psychological Association, Washington DC, 2001.
•VERBANCK P., Cours de psychologie médicale, U.L.B., 2010.
•WATZLAWICK P., Une logique de la communication, Points, 2014.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Jennifer Foucart : jennifer.foucart@ulb.be
Nathalie Guissard: nathalie.guissard@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Examen écrit
Examen oral
- Question ouverte à développement long
Autre
AA Psychologie: examen oral en janvier sous forme de questions ouvertes qui reprend les grands concepts de psychologie et leur mise en pratique sous forme de cas cliniques à analyser.
Les TP sont évalués par une évaluation continue comprenant la réalisation d'exercices demandés pendant l'année et une question posée lors de l'examen oral de la partie théorique. La réalisation des 2/3 des travaux pratiques est obligatoire pour la passation de l'examen oral de janvier (pratique).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- AE Psychologie 50%
- AE Méthodologie des activités motrices 50%
La note de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes AE.
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10/20
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE.
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Rq : Toutes notes d’AA supérieures ou égales à 10/20, seront « reportées » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note
Langue(s) d'évaluation
- français