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Activités physiques et sportives: Aspects psychologiques, pharmacologiques, adaptation au handicap
Titulaire(s) du cours
Jennifer FOUCART (Coordonnateur), Costantino BALESTRA et Martin ChaumontCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
AA pharmacologie : Le mécanisme d'action, les propriétés pharmacologiques, les effets indésirables, les buts recherchés par les sportifs sont présentés pour chaque classe d'agents dopants. Les méthodes de détection sont passées en revue.
AA psychologie du sport : les différentes théories liées à la personnalité du sportif, à la motivation dans le sport, à la gestion de l'anxiété seront abordées. Mais aussi les aspects d'application pratique des théories vues au cours : imagerie mentale, méthode de coping. Les aspects psychopathologiques liées à la pratique sportive : dopage, asuétudes, troubles alimentaires et burn-out du sportif consclueront le cours.
AA activités physiques adaptées: le cours abordera les notions princiaples sur la théorie de l'adaptation, de l'intervention (rôle du professionnel de l'APA), sur les affections qui touchent les participants et sur les types d'activités proposées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
AA pharmacologie : Familiariser les étudiants avec les grandes classes de substances utilisées comme agents dopants.
AA psychologie du sport : L'objectif du cours est que l'étudiant comprenne la dynamique psychologique inhérente à la pratique sportive et au sportif.
AA activités physiques adaptées: L'objectif du cours est d'introduire les notions théoriques du domaines des activités physiques adaptées et faire le lien avec leur réalisation pratique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
-Power point et/ou rétroprojections
AA Psychologie du sport : Cours power point interactif, podcast et classe inversée par la présentation d'un travail de groupe discuté sur base des notions théoriques
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Lafollie D, Le Scanff C, Recherche de sensations, désinhibition et pratique de sports à risque : quelques pistes de réflexion, Annales Médico Psychologiques (2007), doi:10.1016/j.amp.2006.11.005.
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Laure P., Lecerf T., Prévention du dopage sportif chez les adolescents, In Arch Pediatr (1999) ; 6: 849-54.
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G. Michel, D. Purper-Ouakil, M.F. Leheuzey, M.C. Mouren-Simeoni, Pratiques sportives et corrélats psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent, In Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 51 (2003) 179-185
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J.C. Seznec, Toxicomanie et cyclisme professionnel, In Ann Méd Psychol (2002) ; 160 : 72-6.
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É. Vollea, J.-C. Seznec, L’arrêt du sport intensif : révélation d’addictions ? In Annales Médico Psychologiques 164 (2006) 775–779
Autres renseignements
Contacts
AA Psychologie du sport : jennifer.foucart@ulb.be
AA activités physiques adaptées aux déficiences: acebolla@ulb.ac.be, bureau N5.109, campus Erasme
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
- Autre
Examen écrit
Présentation orale
Autre
AA pharmacologie : examen oral
AA psychologie : examen écrit avec des questions ouvertes
AA activités physiques adaptées: la note finale de cette partie est la moyenne calculée à partir d’un examen écrit (questions ouvertes et QCM) noté sur un maximum de 11/20 et d’un travail de documentation-présentation orale (avec support .pptx) sur des thématiques proposées lors de la première séance de cours (et communiquées sur l’U.V.) noté sur un maximum de 9/20.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes AE (40% AE psychologie + 20% AE pharmacologie + 40% AE activité physique adaptée aux déficiences).
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10/20
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE.
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Rqs : Toute note d’AA supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note
Langue(s) d'évaluation
- français