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RELA-B470

Histoire et épistémologie de l'étude des religions

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Philippe SCHREIBER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction à l'histoire de la discipline de l'étude des religions. Etude des concepts et des méthodes utilisés en sciences des religions. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour objectif d'amener l'étudiant à s'interroger sur la notion de "religion" et sa formation d'un point de vue historique. Au travers de lectures commentées, le cours illustrera la complexité du concept de "religion" et présentera les débats idéologiques ou philosophiques qui entourent la formation progressive de la discipline des sciences de religions et son émancipation à l'égard de la théologie. L'objectif est de permettre à l'étudiant une lecture autonome et critique des textes fondateurs de la discipline et de la littérature scientifique en histoire des religions. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral - Participation active des étudiants.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours contribue à l'acquisition d'un bagage historique et théorique au sujet des méthodes utilisées en sciences des religions et de leurs enjeux. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

- Philippe Borgeaud, Aux origines de l’histoire des religions, Paris, Seuil, 2004.
- Camille Tarot, Le symbolique et le sacré: théories de la religion, Paris, Editions La Découverte, 2008. 
- Guy G. Stroumsa, A New Science: The Discovery of Religion in the Age of Reason, Cambridge Mass.: Harvard University Press, 2010

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Jean-Philippe.Schreiber@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est construite sur la base de l'examen écrit. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes