-
Partager cette page
RELA-D401
Séminaire : Sciences sociales du religieux
Titulaire(s) du cours
Jean-Philippe SCHREIBER (Coordonnateur) et Cécile VANDERPELENCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours consiste sous forme de séminaire à travailler sur les méthodologies spécifiques des sciences des religions (enquête de terrain, analyse critique, compte-rendu de lecture...). L'objectif du séminaire est d'accompagner les étudiants et étudiantes dans la réalisation de leur travail préparatoire au mémoire. Il vise également à les entraîner à rédiger des textes de nature scientifique sur des questions religieuses précises.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif du cours est la réalisation par les étudiant.es de travaux individuels, écrits et oraux, sur des questions en sciences sociales des religions (historiographie, méthode, cas d'étude).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Ecriture scientifique en sciences humaines et sociales.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés magistraux, critique de sources textuelles et filmiques, travaux individuels accompagnés.
Contribution au profil d'enseignement
Le séminaire vise à apprendre à produire des connaissances en sciences des religions valides sur le plan méthodologique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La bibliographie sera donnée pendant le cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
cecile.vanderpelen@ulb.be
jean-philippe.schreiber@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Exposé oral: /5
Fiche critique de lecture: /5
Présentation orale d'une analyse: /5
Travail écrit d'analyse: 20
Rapport de terrain: /30
Bibliographie: /20
Exposé sur l'état de l'art du TFE: /10
Participation au cours: /5
Total: /100
Attention: la non réalisation de l'une des épreuves entraîne la non réussite du cours.
Langue(s) d'évaluation
- français