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Pratique de l'italien oral
Titulaire(s) du cours
Silvia BARONIO (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Italien
Contenu du cours
Le cours d'’initiation à la pratique de la langue orale consiste en des exercices d’audition et de conversation basés sur une méthode. L'étudiant sera amené à comprendre et à s'exprimer en italien dans différentes situations de la vie courante et à acquérir un vocabulaire de niveau B1 en fin d'année. Le cours comprend une heure/semaine d'exercices de grammaire en laboratoire, exercices basés sur le cours de grammaire italienne.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Initiation à la pratique de la langue orale (IPLO) : les exercices de grammaire en laboratoire (30 h) mettent en application les notions enseignées dans le cours de grammaire italienne ; les exercices d’expression orale (30 h) prennent la forme de conversations dirigées ou d’exposés individuels.
Références, bibliographie et lectures recommandées
● TURRA Elisa, Azione !, Torino, Loescher editore, 2018
● CREMONESI, G. e BELLINI, P. I come Italia, Recanati, Eli edizioni, 2018
● DUCCI Giovanni, Pasta per due, Firenze, Alma edizioni, 2006
● DE RENZO Francesco, Piccolo dizionario visuale, Torino, Loescher editore, 2019
● LORENZOTTI Anita et AIELLO Roberto, Cinema italiano 1. Imparare l'italiano con i film, Florence, Alma Edizioni, 2009.
● MARRETTA Saro, Pronto, commissario…? 16 racconti gialli del commissario Astolfio Bongo, 3e édition, Rome, Bonacci Editore, 2000.
● NADDEO Ciro Massimo et TRAMA Giuliana, Canta che ti passa. Imparare l'italiano con le canzoni, Florence, Alma Edizioni, 2000.
● FERENCICH Roberta et TORRESAN Paolo, Giochi senza frontiere. Attività ludiche per l'insegnamento dell'italiano, Florence, Alma Edizioni, 2006.
● GUASTALLA Carlo, Giocare con la scrittura. Attività e giochi per scrivere in italiano, Florence, Alma Edizioni, 2004.
● MASSEI G. et BELLAGAMBA R., Sapori d'Italia, Recanati, Eli edizioni, 2016
● MASSEI G., MAGNATTI M. et BELLAGAMBA R. L'Italia dell'arte, Recanati, Eli edizioni, 2016
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
sbaronio@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Les deux parties de cours (expression orale et laboratoire) sont évaluées séparément.
Expression orale: évaluation continue pendant l'année (20% de la note finale) et examen oral en fin d'année académique (80% de la note finale).
Laboratoire: examen portant sur toute la matière en fin d'année académique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Les deux parties de cours (expression orale et laboratoire) sont évaluées séparément.
Si la note obtenue pour chacun des deux cours est égale ou supérieure à 10 sur 20, la note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique des deux notes partielles.
Sinon, la note finale de l'unité d'enseignement est la note la plus basse, considérée comme une note "absorbante".
L'étudiant qui est reporté en seconde session représente uniquement l'épreuve pour laquelle il n'a pas obtenu au moins 10 sur 20.
Une note égale ou supérieure à 10 sur 20 est définitivement acquise: il n'est pas possible de représenter une épreuve déjà réussie.
Une absence est absorbante: la note finale est une absence.
Si l'unité d'enseignement n'est pas validée à la fin de l'année académique, la note partielle égale ou supérieure à 10 sur 20 est reportée d'une année à l'autre.
Langue(s) d'évaluation
- Italien