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ROMA-B2051

Pratique approfondie de l'italien

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Silvia BARONIO (Coordonnateur) et Ilaria DODERO

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Italien

Contenu du cours

Grammaire italienne 2 (Ilaria Dodero) : approfondissement de la grammaire italienne.

Pratique de la langue italienne (Silvia Baronio) : approfondissement de l’expression orale et écrite.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Maîtriser la grammaire italienne (Grammaire italienne 2).

Maîtriser différents registres de la langue italienne (Pratique de la langue italienne).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Approche théorique de nouvelles réalités grammaticales, suivie d'exercices écrits et oraux (Grammaire italienne 2).

Travaux pratiques, préparations à domicile, recherches individuelles (Pratique de la langue italienne).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Grammaire italienne 2:

  • DARDANO, M., TRIFONE, P. (1985) La lingua italiana, Bologna: Zanichelli.
  • LEPSCHY, L., LEPSCHY, G. (1977) La lingua italiana, Milano: Bompiani.
  • RENZI, L., SALVI, G. (1991) Grande grammatica di consultazione, 3 vol., Bologna: Il Mulino.
  • SERIANNI (L.) (2003) Grammatica italiana. Italiano comune e lingua letteraria, Torino: UTET.

Pratique de la langue italienne:

  • AUST Derek et MCKEANE PAGLIOLICO Rossana, Come parlare. Leggere, ascoltare, scrivere, Pérouse, Guerra Edizioni, 2009.
  • LORENZOTTI Anita et AIELLO Roberto, Cinema italiano 1. Imparare l'italiano con i film, Florence, Alma Edizioni, 2009.
  • GUASTALLA Carlo, Giocare con la scrittura. Attività e giochi per scrivere in italiano, Florence, Alma Edizioni, 2004.
  • VICENTINI Giosi et ZANARDI Nicoletta, Tanto per parlare. Materiale per la conversazione, Rome, Bonacci Editori, 1992.
  • MASSEI Giorgio et BELLAGAMBA Rosella, Sapori d’Italia, Recanati, Eli edizioni, 2016.
  • MASSEI G., MAGNATTI M. et BELLAGAMBA R., L'Italia dell'arte, Recanati, Eli edizioni, 2016.
  • Presse italienne (quotidiens et revues).
  • Sources Internet.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Ilaria.Dodero@ulb.be

Silvia.Baronio@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

Grammaire italienne 2: évaluation écrite.

Pratique de la langue italienne: évaluation écrite et orale. Les activités écrites (rédaction des textes définis en classe et fiche de lecture) et l'exposé sont obligatoires et indispensables pour l'attribution de la note finale.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les activités d'apprentissage sont évaluées séparément.

Si les notes obtenues pour chacun des cours sont égales ou supérieures à 10 sur 20, la note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique des deux notes partielles. 

Sinon, la note finale de l'unité d'enseignement est la note la plus basse, considérée comme une note "absorbante".

L'étudiant reporté en seconde session ne représente que l'épreuve partielle pour laquelle il n'a pas obtenu 10 sur 20. 

Une absence est absorbante: la note finale est une absence.

Si l'unité d'enseignement n'est pas validée à la fin de l'année académique, la note partielle égale ou supérieure à 10 sur 20 est reportée d'une année à l'autre. 

Langue(s) d'évaluation

  • Italien

Programmes