1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ROMA-B220

Langue portugaise I / Língua Portuguesa I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Ana Sofia CORGA VIEIRA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Portugais

Contenu du cours

Compétences communicatives basiques dans les domaines de la lecture, de la compréhension, de l’écriture et de l’oralité ; introduction à la grammaire et au vocabulaire du portugais ; aperçu générale de la culture portugaise, brésilienne et d’autres pays lusophones (enseignements complémentés par des ressources en ligne).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser l'étudiant avec les structures basiques de la langue portugaise (norme européenne), de façon à ce qu’il puisse comprendre et utiliser des énoncés simples et des expressions familières et quotidiennes et communiquer pour satisfaire des besoins concrets dans des contextes variés en se situant dans le présent, le passé et le future (niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel : théorie ; exercices dirigés ; pratique de la langue

Contribution au profil d'enseignement

- Développer les connaissances dans le domaine de la langue portugaise
- Maîtriser la pratique orale et écrite de la langue portugaise
- Comprendre les implications sociales des langues et relier les discours aux événements sociaux

Références, bibliographie et lectures recommandées

Obligatoire:
Coelho, L. e Oliveira, C. (2018). Português em Foco 1 - Livro do aluno. Lisboa : Lidel. 

Recommandée:
BERGSTRÖM, M. e REIS, Neves. (2004). Prontuário Ortográfico e Guia da Língua Portuguesa. Lisboa: Notícias Editorial.
CARREIRA M. H. A., MARYVONNE, B. (2004). Pratique du portugais de A à Z. Paris: Ed. Hatier, Paris.
CUNHA, C., CINTRA, L. (1999). Breve Gramática do Português Contemporâneo, Lisbonne, Sá da Costa.
COIMBRA, I. e COIMBRA, O. (2011). Gramática Ativa 1. Lisboa: Lidel.
MONTEIRO, D. e PESSOA, B. (1999). Guia Prático dos Verbos Portugueses. Lisboa: Lidel
VENTURA, H. e CASEIRO, M. (1999). Guia Prático de Verbos com Preposições. Lisboa: Lidel.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

ana.corga.vieira@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Autre

La cotation finale est la moyenne des éléments d’évaluation, il ne s’agit pas de parties indépendantes dont la cotation soit notamment retenue pour l’année suivante en cas d’échec.
Pour ceux qui ne réussissent pas l’examen en 1ère session : les éléments d'évaluation seront les mêmes en 2ème session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

- Réalisation des tâches proposées (partie 1 - 30%)

- Examen composé de partie écrite et partie orale (partie 2 - 70%) 

Langue(s) d'évaluation

  • Portugais

Programmes