-
Partager cette page
Langue portugaise I / Língua Portuguesa I
Titulaire(s) du cours
Ana Sofia CORGA VIEIRA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Portugais
Contenu du cours
Compétences communicatives basiques dans les domaines de la lecture, de la compréhension, de l’écriture et de l’oralité ; introduction à la grammaire et au vocabulaire du portugais ; aperçu générale de la culture portugaise, brésilienne et d’autres pays lusophones (enseignements complémentés par des ressources en ligne).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Familiariser l'étudiant avec les structures basiques de la langue portugaise (norme européenne), de façon à ce qu’il puisse comprendre et utiliser des énoncés simples et des expressions familières et quotidiennes et communiquer pour satisfaire des besoins concrets dans des contextes variés en se situant dans le présent, le passé et le future (niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel : théorie ; exercices dirigés ; pratique de la langue |
Contribution au profil d'enseignement
- Développer les connaissances dans le domaine de la langue portugaise
- Maîtriser la pratique orale et écrite de la langue portugaise
- Comprendre les implications sociales des langues et relier les discours aux événements sociaux
Références, bibliographie et lectures recommandées
Obligatoire:
Coelho, L. e Oliveira, C. (2018). Português em Foco 1 - Livro do aluno. Lisboa : Lidel.
Recommandée:
BERGSTRÖM, M. e REIS, Neves. (2004). Prontuário Ortográfico e Guia da Língua Portuguesa. Lisboa: Notícias Editorial.
CARREIRA M. H. A., MARYVONNE, B. (2004). Pratique du portugais de A à Z. Paris: Ed. Hatier, Paris.
CUNHA, C., CINTRA, L. (1999). Breve Gramática do Português Contemporâneo, Lisbonne, Sá da Costa.
COIMBRA, I. e COIMBRA, O. (2011). Gramática Ativa 1. Lisboa: Lidel.
MONTEIRO, D. e PESSOA, B. (1999). Guia Prático dos Verbos Portugueses. Lisboa: Lidel
VENTURA, H. e CASEIRO, M. (1999). Guia Prático de Verbos com Preposições. Lisboa: Lidel.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
ana.corga.vieira@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Autre
La cotation finale est la moyenne des éléments d’évaluation, il ne s’agit pas de parties indépendantes dont la cotation soit notamment retenue pour l’année suivante en cas d’échec.
Pour ceux qui ne réussissent pas l’examen en 1ère session : les éléments d'évaluation seront les mêmes en 2ème session.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Réalisation des tâches proposées (partie 1 - 30%)
- Examen composé de partie écrite et partie orale (partie 2 - 70%)
Langue(s) d'évaluation
- Portugais