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ROMA-B275

Grammaire de l'Italien II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sabina GOLA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Italien

Contenu du cours

Dans ce cours, les étudiant.e.s poursuivront l’apprentissage de la morphologie de base et apprendront des structures syntaxiques nouvelles: les noms composés, les augmentatifs, les péjoratifs, les diminutifs et les hypocoristiques, les comparatifs, l’adverbe, les pronoms relatifs, les connecteurs, le passé simple, le subjonctif, le gérondif, la phrase négative, la phrase hypothétique, la phrase passive, la forme impersonnelle, la concordance des temps. Ils/Elles apprendront à utiliser ces nouvelles structures à l’oral et à l’écrit. Des sujets de conversation seront proposés au cours (ex. : culture et société, symboles et stéréotypes, nouvelles technologies, voyage…) dans le but, entre autres, d’enrichir et diversifier les connaissances lexicales.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours ROMA-B-275 vise à l’approfondissement de la matière acquise aux cours ROMA-B-120, à l’apprentissage de structures linguistiques nouvelles et à l’élargissement lexical, pour que les étudiant.e.s puissent arriver à s’exprimer, à l’oral et à l’écrit, sur les sujets les plus variés, en utilisant les structures les plus complexes de la langue. Le développement des savoirs-faire et des compétences utiles dans la vie quotidienne occupe encore un espace important, mais l’accent sera mis aussi sur les ressources expressives de la langue orale et écrite et sur les connaissances culturelles générales en relation avec la civilisation italienne. Le but est d’atteindre le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues dans les quatre compétences (lire, écouter, parler, écrire).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises


Avoir suivi le cours ROMA-B-120 ou avoir au moins un niveau A2 du CECRL (pour les étudiants Erasmus)

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

5 ECTS: Théorie : 2, Exercices : 2;,Travaux personnels : 1

  • Cours magistral (étude de la grammaire dans une perspective normative)
  • Exercices dirigés de morphologie et de syntaxe, de lecture et d'écriture, travaux pratiques, travaux personnels
  • Pratique orale de la langue

Contribution au profil d'enseignement

Développement d'une excellente compétence communicative dans la langue italienne dans toutes ses dimensions orales et écrites.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires


Des échanges linguistiques sont prévus avec les étudiant.e.s des universités italiennes ou des universités CIVIS https://civis.eu/fr.

Contacts

Sabina Gola
Sabina.Gola@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

  • Examen hors-session
  • Question ouverte à développement long

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  1. Examen écrit (exercices de morphologie et de syntaxe et rédaction de textes) : 50%
  2. Examen écrit (en évaluation continue, questions sur la/les lecture/lectures obligatoire/obligatoires) : 30%
  3. Examen oral (hors session): 20%

Les trois parties sont obligatoires et dans chacune il faut obtenir au moins 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • Italien

Programmes