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Grammaire de l'Italien II
Titulaire(s) du cours
Sabina GOLA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Italien
Contenu du cours
Dans ce cours, les étudiant.e.s poursuivront l’apprentissage de la morphologie de base et apprendront des structures syntaxiques nouvelles: les noms composés, les augmentatifs, les péjoratifs, les diminutifs et les hypocoristiques, les comparatifs, l’adverbe, les pronoms relatifs, les connecteurs, le passé simple, le subjonctif, le gérondif, la phrase négative, la phrase hypothétique, la phrase passive, la forme impersonnelle, la concordance des temps. Ils/Elles apprendront à utiliser ces nouvelles structures à l’oral et à l’écrit. Des sujets de conversation seront proposés au cours (ex. : culture et société, symboles et stéréotypes, nouvelles technologies, voyage…) dans le but, entre autres, d’enrichir et diversifier les connaissances lexicales.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours ROMA-B-275 vise à l’approfondissement de la matière acquise aux cours ROMA-B-120, à l’apprentissage de structures linguistiques nouvelles et à l’élargissement lexical, pour que les étudiant.e.s puissent arriver à s’exprimer, à l’oral et à l’écrit, sur les sujets les plus variés, en utilisant les structures les plus complexes de la langue. Le développement des savoirs-faire et des compétences utiles dans la vie quotidienne occupe encore un espace important, mais l’accent sera mis aussi sur les ressources expressives de la langue orale et écrite et sur les connaissances culturelles générales en relation avec la civilisation italienne. Le but est d’atteindre le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues dans les quatre compétences (lire, écouter, parler, écrire).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Avoir suivi le cours ROMA-B-120 ou avoir au moins un niveau A2 du CECRL (pour les étudiants Erasmus)
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
5 ECTS: Théorie : 2, Exercices : 2;,Travaux personnels : 1
- Cours magistral (étude de la grammaire dans une perspective normative)
- Exercices dirigés de morphologie et de syntaxe, de lecture et d'écriture, travaux pratiques, travaux personnels
- Pratique orale de la langue
Contribution au profil d'enseignement
Développement d'une excellente compétence communicative dans la langue italienne dans toutes ses dimensions orales et écrites.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- MultiGram https://multigram.ulb.ac.be/
- M. Dardano - P. Trifone, Grammatica italiana con nozioni di linguistica, Bologna, Zanichelli, 1995
- L. Serianni, Grammatica italiana. Italiano comune e lingua letteraria, UTET, 1989
- Dizionario italiano multimediale e multilingue d'Ortografia e di Pronunzia (DOP) https://www.dizionario.rai.it/
- Vocabolario Treccani https://www.treccani.it/
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Des échanges linguistiques sont prévus avec les étudiant.e.s des universités italiennes ou des universités CIVIS https://civis.eu/fr.
Contacts
Sabina Gola
Sabina.Gola@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
- Examen hors-session
- Question ouverte à développement long
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Examen écrit (exercices de morphologie et de syntaxe et rédaction de textes) : 50%
- Examen écrit (en évaluation continue, questions sur la/les lecture/lectures obligatoire/obligatoires) : 30%
- Examen oral (hors session): 20%
Les trois parties sont obligatoires et dans chacune il faut obtenir au moins 10/20.
Langue(s) d'évaluation
- Italien