-
Partager cette page
ROMA-B3032
Communication écrite espagnol-français
Titulaire(s) du cours
Maria ESTALOTE SUAREZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Approfondissement des techniques de rédaction et d'expression orale en espagnol
- Enrichissement lexical et culturel
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de:
- Analyse des productions écrites et/ou orales en espagnol, recenser les difficultés textuelles et cognitives potentielles et évaluer les stratégies et ressources nécessaires pour un reformulation adéquate qui réponde aux besoins communicationnels
- Restitution en espagnol, tant à l'oral que à l'écrit, le fruit d'une analyse ou d'une recherche dans une langue fluide et un discours cohérent et structuré. Exercices de synthèse orale et écrite.
- Commentaire et opinion des sources en espagnol sur une thématique déterminée (niveau C1 du CERL)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Production écrite et orale en lien avec une thématique déterminée, ou de contenus divers: audio (podcasts), vidéo ou des conférences.
- Portfolio écrit de ses productions durant le Q1: rédactions, résumés, commentaires, recherches sur un domaine thématique précis, synthèses de différentes sources (contradictoires).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ouvrages de référence:
Tema a tema C. Curso dirigido a la conversación, Vanessa Coto Bautista y Anna Turza Ferré, Edelsa, Madrid 2014
La cocina de la escritura. Daniel Cassany, Anagrama, Barcelona 1995.
Communication de matériel via l'UV: espagnol général et espagnol académique (fascicule).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Acquérir et mobiliser des connaissances linguistiques, lexicales et culturelles théoriques et pratiques dans le domaine de la communication en espagnol.
- Comprendre, reformuler des documents et exposés en espagnol sur de sujets divers.
- Suivi de l'actualité des pays hispanophones.
- Communiquer aisément et adéquatement en espagnol pour servir de médiateur entre locuteurs francophones et hispanophones.
Autres renseignements
Informations complémentaires
La langue d'enseignement est l'espagnol
Contacts
maria.dolores.estalote-suarez@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Portfolio
- Examen oral
Examen écrit
Portfolio
Examen oral
Production écrite et orale sur des sujets travaillés en cours
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Portfolio: 20% de la note finale
examen final: 80% de la note finale (40% épreuve écrite + 40% entretien).
En août idem
Langue(s) d'évaluation
- Espagnol