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ROMA-B3051
Analyse de textes spécialisés italien-français
Titulaire(s) du cours
Aude PICCOLO (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours alterne la théorie et la pratique : il se compose d'une ou plusieurs leçons magistrales sur la typologie des textes spécialisés, les approches théoriques et méthodes d'analyse, et les stratégies de recherche documentaire. L'essentiel des activités d'apprentissage consiste en des exercices pratiques visant à développer les différentes connaissances et compétences permettant la compréhension, le commentaire et l' analyse d'exemples de textes spécialisés relevant de divers domaines.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Savoir définir la notion de texte spécialisé
- En connaître les caractéristiques générales
- En connaître les caractéristiques spécifiques selon le domaine
- Mettre en place une méthode systématique permettant
- - de déduire la situation de communication du texte (émetteur, récepteur, message, référent)
- - d’identifier le domaine de spécialité
- -de déterminer le niveau de langage spécialisé
- -de repérer et classer les caractéristiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement théorique (permettant de présenter la méthode de travail) suivi d'ateliers pratiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Cortelazzo, Michele, « Lingue speciali: la dimensione verticale », seconda edizione (1994).
- Kocourek, Rotislav, « La langue française de la technique et de la science. Vers une linguistique de la langue savante », Wiesbaden, Oscar Brandstetter Verlag (1991) .
- Vicente García, Christian, « L'enseignement de la notion de “Langue spécialisée” aux apprentis traducteurs: pour une approche théorique profitable » (2005).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
aude.piccolo@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Portfolio
- Présentation orale
Examen écrit
Portfolio
Présentation orale
Évaluation formative pendant le semestre (portfolio).
Évaluation certificative en fin de semestre (examen écrit)
Langue(s) d'évaluation
- français