1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ROMA-B330

Linguistique espagnole

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Simone VENTURA (Coordonnateur) et Luz VALLE VIDELA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Espagnol

Contenu du cours

1. Théorie: linguistique et histoire de la langue espagnole. Par l'analyse d'un corpus de textes de la tradition médiévale nous allons voir comment l'espagnol est né et développé. Moyennant la comparaison entre les stades ancien et  contemporain de la langue, nous allons prendre conscience des spécificité de l'espagnol contemporain d'un point structurel (grammaire) et de sa variation dialectale (géographie des variétés de l'espagnol).

2. Exercices: catégories grammaticales, fonctions syntaxiques et sémantiques ; syntagmes ; phrases simples, composées et complexes

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable d'analyser la phrase simple ainsi que les phrases complexes et composées.

Il pourra égalment faire un recuil des donnés representatif à partir d'un positionnement théorique lié à un objectif d’analyse.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • - Borrego Nieto, Julio, José J. Gómez Asencio, Emilio J. Prieto de los Mozos, Aspectos de sintaxis del español, Salamanca: Santillana, 2000.
  • - Bosque, Ignacio y Violeta Demonte, Gramática descriptiva de la lengua española, Madrid: Espasa, 1999.
  • - Demonte Violeta, Teoría sintáctica : de las estructuras a la rección, Madrid: Síntesis, 1994.
  • - Gómez Torrego, Leonardo, Análisis sintáctico. Teoría y práctica, Madrid : S.M., 2004.
  • - Lozano Jaén, Cómo enseñar y aprender sintaxis. Modelos, Teorías y prácticas según el grado de dificultad, Madrid: Cátedra, 2012.
  • ​​​​​​​- Hualde, José Ignacio - Olarrea, Antxon - Escobar, Anna María - Travis, Catherine E., Introducción a la lingüística hispánica, Cambridge: Cambridge University Press, 2012
  • - Núñez Méndez, Eva, Fundamentos teóricos y prácticos de historia de la lengua española, New Haven and London: Yale University Press, 2012.
  • - Pharies, David A., Breve historia de la lengua española, Chicago y Londres: The University of Chicago Press, 2007.
  • - Porto Dapena, José Álvaro, Del indicativo al subjuntivo. Valores y usos de los modos del verbo, Madrid: Arco Libros, 1991.
  • - Sastre, Mª Ángeles, El subjuntivo en español, Salamanca: Colegio de España, 1997.
  • - Real Academia de la Lengua Española, Nueva gramática de la lengua española, Madrid : Espasa, 2010.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

simone.ventura@ulb.be
luz.valle.videla@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Examen oral

Travail pratique

Examen écrit

Examen oral

Examen oral (théorie)

Examen oral + travail en groupe (exercices en modalité contrôle continu)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen oral (60%) - théorie

Examen oral (20%) + travail en groupe (20%) - exercices

Langue(s) d'évaluation

  • Espagnol

Programmes