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ROMA-B460

Linguistique italienne

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Stéfania Ricciardi (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Italien

Contenu du cours

Le cours de Linguistique italienne vise la complexité des phénomènes culturels liés à la multiculturalité et au multilinguisme qui caractérisent l'Italie dans son histoire et à présent. On se penchera en particulier sur l’italien actuel dans la communication, sur les prétendues discriminations linguistiques, sur l’incidence des facteurs sociolinguistiques.

Au cours de cette année, nous explorerons les sujets suivants :

1) De l’italien « standard » au « neostandard » : la langue d’aujourd'hui
2) Italien régional et dialectes
3) L'histoire de l'italien
4) L'italien, les médias et la communication actuelle
5) La langue de la littérature
6) La langue de la traduction
7) L’italien et le « politically correct »
8) Langue et identité : La langue du fascisme, les emprunts à l’anglais
9) Éléments de sociolinguistique

Le cours est structuré en deux parties. Dans la première, nous fournirons les contenus de base et théoriques, tandis que dans la seconde, nous approfondirons à travers des exercices d'analyse de matériaux spécifiques et en revenant sur les aspects problématiques abordés dans la partie 'théorique'.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours se propose d’amener les étudiant-e-s à réfléchir sur la langue italienne écrite et parlée, sur son évolution, sur ses rapports aux autres langues d'Italie, notamment les dialectes, sur la langue de la communication. Notre optique privilégiera le point de vue interne à la langue (description des structures de la langue sans tenir compte des facteurs historiques et culturels) et externe à la langue (facteurs sociolinguistiques qui en influencent le développement).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le cours se déroulera entièrement en italien. Par conséquent, une bonne maîtrise de l'italien est nécessaire pour comprendre pleinement les contenus fournis. D'autre part, le défi que représente l'immersion dans une langue étrangère est aussi une occasion de développer des compétences qui peuvent être utilisées à tous les niveaux et à toutes les étapes de la formation intellectuelle et professionnelle.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra et séminaires.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Manuel de base: Serianni L., Antonelli G., Manuale di linguistica italiana, Milano, Mondadori, 2019.

Références plus générales:

Barenghi M., Zingari senza nome. Querimonia tardiva sul politically correct, in Id., Cosa possiamo fare con il fuoco?, Macerata, Quodlibet, 2013, p. 81-89;
Bricchi M., La lingua è un’orchestra, Milano, Il Saggiatore, 2018 ;
Faloppa F., Per un linguaggio non razzista, in Aime M., Contro il razzismo, Torino, Einaudi, 2016, p. 69-123 ;
Gheno V., Potere alle parole, Torino, Einaudi, 2019 ;
Lombardi Vallauri E., Le guerre per la lingua, Torino, Einaudi, 2024 ;
Lombardi Vallauri E., Parlare l’italiano. Come usare meglio la nostra lingua, Bologna, Il Mulino, 2012.
Lubello S. (a cura di), Lezioni d’italiano. Riflessioni sulla lingua del nuovo millennio, Bologna, Il Mulino, 2014 ;
Mengaldo P.V., Storia dell'italiano nel novecento, Bologna, Il Mulino, 2014;
Palermo M., Linguistica italiana, Bologna, il Mulino, 2015.
Testa A., La parola immaginata, Milano, Il Saggiatore 2024.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Stefania Ricciardi

stefania.ricciardi@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

L’examen oral consiste en deux parties :

Présentation orale individuelle de 8 minutes (30%). Les étudiant-e-s pourront choisir le sujet de leur présentation, qui devra être lié au programme de la matière.

Trois questions sur le programme (70%).

Langue(s) d'évaluation

  • Italien

Programmes