-
Partager cette page
Etude approfondie de la langue italienne écrite et parlée
Titulaire(s) du cours
Sabina GOLA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Italien
Contenu du cours
Dans le cadre de ce cours seront proposés des textes de nature différente autour d'un seul sujet (ex. la langue italienne dans sa dimension synchronique, l'image de la ville, les stéréotypes, l'identité gastronomique italienne, les relations culturelles italo-belges ...) ou de plusieurs sujets à la fois. Ils seront analysés en profondeur d'un point de vue thématique et linguistique et encadrés dans la production plus large des auteurs et dans l'époque où ils ont été rédigés.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif de ce cours est d’approfondir la connaissance de la langue et de la culture italiennes par le biais de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale au départ de differentes typologies de textes (littéraires, journalistiques, scientifiques, bandes dessinés, publicités …). Une attention particulière sera donnée de surcroît au renforcement des compétences linguistiques grammaticales et lexicales.
À la fin du cours, les étudiant.e.s seront capables de commenter ces textes à l’écrit et à l’oral, d’écrire des essais sur des sujets bien précis ou de caractère plus général avec un style adéquat à chaque typologie de texte (essais littéraires ou scientifiques, création de textes littéraires, journalistiques …). Ils/Elles auront élargi également leurs connaissances sur la culture italienne sous ses différents aspects (linguistique, littéraire, historique, artistique …).Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Ce cours s’adresse à des étudiant.e.s qui ont une connaissance de la langue italienne au moins à un niveau B2/B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’enseignant va proposer les textes à lire et commenter en classe; les étudiant.e.s vont avoir un rôle actif dans le cadre du cours à travers des présentations ou le choix d’autres textes à lire concernant le sujet traité. Des activités de recherche en lien avec le cours leur seront proposées.
Contribution au profil d'enseignement
Les étudiant.e.s à travers ce cours pourront approfondir et parfaire leurs connaissances de la langue et de la culture italiennes, apprendre à mieux maîtriser les outils nécessaires à l'étude de la langue italienne ainsi qu'à conduire une recherche personnelle ou en groupe et à rédiger un travail scientifique original dans le cadre des études italiennes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- MultiGram https://multigram.ulb.ac.be/
- M. Dardano-P. Trifone, Grammatica italiana con nozioni di linguistica, Bologna, Zanichelli, 1995
- L. Serianni, Grammatica italiana. Italiano comune e lingua letteraria, UTET, 1989
- L. Serianni - G. Antonelli, Manuale di linguistica italiana. Storia, attualità, grammatica, Zibido S. Giacomo, Arti Grafiche Battaia, 2017
- Dizionario italiano multimediale e multilingue d'Ortografia e di Pronunzia (DOP) https://www.dizionario.rai.it/
- Vocabolario Treccani https://www.treccani.it/
- Dizionari etimologici e storici https://accademiadellacrusca.it/it/contenuti/dizionari/6225
- https://accademiadellacrusca.it/
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Une partie du cours sera consacré à une collaboration avec les étudiants des universités CIVIS https://civis.eu/fr.
Contacts
Sabina Gola
Sabina.Gola@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail personnel: 100% de la note
Langue(s) d'évaluation
- Italien