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Introduction et Histoire de la santé publique
Titulaire(s) du cours
Arnaud Bruyneel (Coordonnateur) et Sandra TRICAS-SAURASCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette UE se divise en deux Actvités d'apprentissage (AA). L'Histoire de la Santé publique (Prof Sandra-Tricas) est un enseignement magistral de 12h. L'introduction à la santé publique (Prof Bruyneel) est aussi un cours théorique de 20h en présentiel (ou à distance).
Cette UE propose des concepts de base de santé publique (et leur histoire) qui seront revus de manière plus spécialisés dans d'autres enseignements du Master. Cette UE est donc importante pour s'approprier une culture et une terminologie de santé publique "commune" afin d'aborder les cours de spécialisation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
AA Histoire de la santé publique :
Illustrer l’évolution de la Santé Publique et de la Médecine au cours des différentes grandes périodes de l'histoire, en vue de mieux comprendre sa structuration actuelle et les grands enjeux d’aujourd’hui.
Développer la capacité de l'étudiant à porter un regard critique sur la pratique de la médecine et les enjeux sociétaux qui y sont liés, dans une perspective historique
AA Introduction à la santé publique :
L’objectif global de cette AA est de favoriser que : « l’apprenant soit capable d’utiliser les concepts et certaines méthodes en santé publique de manière adéquate dans sa pratique professionnelle »
Cet objectif se décline en objectifs pédagogiques qui sont :
- Définir les concepts en santé publique ;
- Connaître et appliquer certaines méthodes en santé publique ;
- Analyser l'organisation des systèmes de santé ;
- Appréhender les grandes problématiques de santé publique.
L'AA se décline en 6 modules :
- Module 1. Définition des concepts et méthodes en santé publique
- Module 2. Les déterminants de la santé, la prévention et la promotion de la santé
- Module 3. Concepts en organisation et systèmes de santé
- Module 4. Le système de santé belge et les acteurs de santé publique
- Module 5. Concepts sur l’évaluation des projets et programmes de santé publique
- Module 6. De la surveillance des problèmes de santé à leur prise
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pas de prérequis particuliers
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Chaque AA est un cours magistral théorique, illustré par des supports audio-visuels (PPT, vidéos) et basé sur des exemples et des études de cas.
Contribution au profil d'enseignement
Pour l'AA Histoire de la Santé publique :
- Avoir une approche générale et critique de l’histoire de la santé publique
- Amener les étudiants à avoir une culture générale de base pour mieux comprendre les enjeux de santé publique, dans une perspective contextuelle, historique et intégrée de la santé
Analyser les principaux enjeux de santé publique dans leur contexte, dans une vision systémique et à la lumière des concepts et méthodes des Sciences de la santé publique et d’autres sciences complémentaires :
- Décrire un enjeu ou un problème de santé publique dans son contexte (historique, politique, socioéconomique, organisationnel, environnemental, culturel, …)
- Faire le lien avec les fondements scientifiques, l'histoire et les principaux éléments et stratégies des Sciences de la santé publique
- Utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines (médicale et paramédicale, mais aussi biostatistique, droit, économie, sociologie, psychologie, anthropologie, pédagogie, épidémiologie, management, sciences politiques, communication, …) et dans différents secteurs
- Estimer les effets des stratégies politiques, sociales et économiques sur la santé et les systèmes de santé aux niveaux local, national et international
- Interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale
Références, bibliographie et lectures recommandées
Histoire de la médecine et de la santé publique :
Adam P., Herzlich C. Sociologie de la maladie et de la médecine. Paris: Nathan; 1994.
Bourdelais P. Les épidémies terrassées: une histoire de pays riches. Éditions de la Martinière; 2003.
Comiti V.-P. Histoire sanitaire et sociale. P.U.F.; 1997.
Dachez R. Histoire de la médecine de l'Antiquité au XXe siècle. Tallandier; 2004.
Deville P. Peste & Choléra. Seuil; 2012.
Dozon J.-P., Faizang S., Godelier M.Hsu E., Zimmermann F. Maladie et santé selon les sociétés et les cultures. Paris: Presses Universitaires de France; 2011.
Fauvet J. Histoire de la Médecine. 5 ed. PUF; 1957.
Lebrun F. Se soigner autrefois. Médecins, saints et sorciers aux XVIIe et XVIIIe siècles. Seuil; 1995.
Rauch A. Histoire de la santé. Paris: Presses Universitaires de France; 1995.
Vigarello G. Histoire des pratiques de santé. Le sain et le malsain depuis le Moyen-Âge. Seuil; 1999.
Introduction à la santé publique
Les autres références seront données lors de chaque module d’enseignement
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Arnaud Bruyneel: arnaud.bruyneel@ulb.be
Sandra Tricas-Sauras: sandra.tricas-sauras@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Pour l’AA Introduction à la santé publique, l’évaluation sera écrite. Elle sera composée de questions type QCM sur les thématiques abordées dans les différents modules. Elle se fondera sur la restitution d’éléments clés en lien avec les concepts de base en santé publique et les problématiques. Elle mettra en avant votre analyse réflexive sur ces éléments et la projection sur votre future pratique professionnelle.
L'AA Histoire de la santé publique sera évaluée par un examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale de l'Unité d'Enseignement est la note minimale en cas d'échec d'une AA, sinon la moyenne pondérée de la façon suivante : 40% pour l'examen de l'histoire de la santé publique, 60% pour l'examen de l'introduction de la santé publique.
En 2e session, ne doit être représentée que l'AA qui n'est pas réussie en 1ère session (ou plusieurs si c'est le cas).
En cas d'échec en 2e session, un report de cote pour l'AA réussie à l'année académique suivante sera obtenu à partir de 12/20.
Langue(s) d'évaluation
- français