-
Partager cette page
Concepts et méthodes en santé publique
Titulaire(s) du cours
Philippe DONNEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction
Types de recherche en santé publique
Les démarches préalables à la recherche
Formulation d'hypothèse(s) et de la question de recherche
Choix méthodologiques
A. Étude de documents
B. Observation
C. Entrevue ou interview ou entretien
D. Enquête par questionnaire
Les outils de mesure
Les types de variables
Les étapes dans la collecte des données
Analyse et communication des résultats
Pour la partie épidémiologie:
-Introduction;
-Mesures de fréquence;
-Mesures d'associations, causalité;
-Types d'études;
-Standardisation;
-Précision et validité;
-Dépistage
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
pour la partie méthodes:
Rendre les étudiants capables de concevoir et de réaliser un protocole de recherche en sciences de la santé publique. L'étudiant devra être capable de faire les choix stratégiques méthodologiques et techniques adéquats pour mener à bien un processus de recherche dans ce domaine
pour la partie épidémiologie:
Donner à l'étudiant les bases d'épidémiologie lui permettant de concevoir, réaliser et comprendre les recherches en santé publique.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les cours seront délivrés face à l'étudiant. Tous les modules seront enregistrés et disponibles sur l'UV.
Une participation active est demandée aux étudiants (sous forme d'exercices, de mise en pratique de la théorie, de lectures)
Contribution au profil d'enseignement
Compétence 1: Analyser les principaux enjeux de santé publique
Compétence 2: Planifier des stratégies de santé publique pertinentes
Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe
Compétence 8 : Adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique
Compétence 9: Faire évoluer son travail en fonction des changements scientifiques et contextuels et suivant un plan de développement professionnel et personnel cohérent.
Références, bibliographie et lectures recommandées
partie méthodes: une liste de références sera communiquées au cours des modules
partie épidémiologie: idem
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
méthodes: isabelle.godin@ulb.be
épidémiologie: philippe.donnen@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Pour la partie méthodes, l'examen sera réalisée par une évaluation écrite.
Pour la partie épidémiologie: examen à choix multiple
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
80% de la note totale pour la partie épidémiologie, 20% pour la partie méthode
Langue(s) d'évaluation
- français