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SAPU-L4119

Etudes d'intervention en santé

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Katia CASTETBON (Coordonnateur), Philippe Collart, Philippe DONNEN et Lucille Desbouys

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Activité d'apprentissage AA1 (Yves Coppieters, Philippe Donnen)

*De la préclinique à la clinique ; Protocole d’étude d’intervention ; méthode d’analyse d’un essai clinique ; Biais ; critères d’évaluation.

* Essais d’intervention : grille CONSORT ; essais communautaires ; élaboration des programmes de santé publique…

  • Activité d'apprentissage AA2 (Philippe Collart)

*Aspects statistiques : essais cliniques (taille d’échantillon, randomisation, étapes d’analyse d’une base de données cliniques…) ; courbes ROC ; statistiques diagnostiques.

  • Activité d'apprentissage AA3 (Katia Castetbon)

*Pratiques et programmes fondés sur les faits (Evidence-based practice) : concept et étapes de mise en œuvre des revues systématiques ; analyse critique des articles originaux ; présentation des résultats des revues systématiques ; programmes de santé publique basés sur les « faits » (Activité d'apprentissage organisée de façon conjointe avec les étudiants en finalité "Politique, Systèmes et Promotion de la santé)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Utiliser et évaluer les méthodes épidémiologiques et statistiques des études d’intervention en santé, depuis leur conception jusqu’à leurs analyses statistiques, interprétation, et utilisation pour la décision en santé publique

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques ; exercices d’application

Exercices dirigés de statistiques (avec Stata)

Lecture critique d’articles

NB : selon les conditions sanitaires et règles en vigueur au moment de la tenue de ces enseignements, les modalités d'enseignement sont susceptibles de devoir être adaptées.

Contribution au profil d'enseignement

Cette UE contribue particulièrement à la formation des étudiants aux situations professionnelles S1, S2, S3, S6 et S7 telles que décrites dans le profil d’enseignement disponible sur https://www.ulb.ac.be/facs/esp/docs/PE-MasterESP2014.pdf

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf. recommandations fournies pendant les cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Katia CASTETBON (Katia.Castetbon@ulb.be)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examens écrits pour les trois activités d'apprentissage, à livre fermé

AA3 - Pratiques et programmes fondés sur les faits : QCM après chaque cours, inclus dans la note finale de l'AA (65% examen écrit + 35% QCM).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

35% AA1 - Recherche clinique et essais d’intervention

35% AA2 - Aspects statistiques

30% AA3 - Pratiques et programmes fondés sur les faits

L'unité est validée lorsque la note de chaque AA est supérieure ou égale à 10/20.
Quand l'unité n'est pas validée à la première session, la 2e session d'examen portera uniquement sur les AA non validées à la 1ère session (<10/20). Les notes supérieures ou égales à 10/20 à la première session seront reportées automatiquement à la 2e session.

Report à une autre année académique : uniquement pour les notes d'activités d'apprentissage supérieures ou égales à 12/20, de façon automatique.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes