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Santé des populations et milieux de vie
Titulaire(s) du cours
Sandra TRICAS-SAURAS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Regards sur l’adolescence
La jeunesse comme catégorie sociologique
Famille et école: les deux instances de socialisation
Le temps des loisirs
Les pairs
L'EVRAS
Le quartier
Notion de risque
Illustrations avec les données de l’enquête HBSC
Activité d'apprentissage "Santé et travail"
Impact des conditions de travail sur la santé et le bien-être des travailleurs
Les modèles de stress au travail
Interférence entre la vie privée et la vie professionnelle
Santé et travail et caractéristiques des structures d'emploi et des secteurs d'activités
Activité d'apprentissage "Personnes âgées"
Courants théoriques sur le vieillissement
Événements de santé dans les personnes âgées et conséquences
Phénomènes psychologiques et sociaux chez les personnes âgées
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pouvoir poser un regard contextualisé sur la personne dans son/ses milieu(x) de vie, et y intégrer la santé comme un construit social.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Présentations des principaux concepts et théories relatifs aux domaines investigués
Méthodes pédagogiques interactives, mises en situations dans différents contextes socio-économiques et culturels, illustrations et discussions à partir d'exemples
-Introduction à l'utilisation du Photovoice.
Contribution au profil d'enseignement
Cette Unité d'Enseignement porte sur les environnements et les milieux de vie qui peuvent influencer la santé, au travers de différentes étapes importantes de la vie: adolescence, âge adulte (dans le monde du travail) et chez les personnes âgées.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bronfenbrenner U. 1979. The Ecology of Human Development. Experiments by Nature and Design. Cambridge: Harvard University Press.
Bruchon-Schweitzer M. Psychologie de la santé : modèles, concepts et méthodes. Dunod; 2002.
Cavalli A., Galland O., (sous la dir.de). L'allongement de la Jeunesse. Actes Sud; 1993.
Claes M. L'univers social des adolescents. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal; 2003.
Couturier Y, Gagnon D, e Belzile L. La gestion de cas comme intermédiaire du “bien vieillir”. Entre autonomisation des usagers et protocolarisation des services aux personnes âgées en perte d’autonomie , Recherches sociologiques et anthropologiques. 2013. URL : http://rsa.revues.org/943
Dejours C. Travail, usure mentale. Essai de psychopathologie du travail. 3e ed. Paris: Bayard; 2000.
Galland O. Sociologie de la Jeunesse. 4 ed. Paris: Armand Colin; 2007.
Gollac M, Volkoff S. Les conditions de travail. Paris: La Découverte; 2000.
Le Breton D. Une brève histoire de l'Adolescence. Paris: Béhar; 2013.
Marmot M, Siegrist J, Theorell T, Feeney A. Health and the psychosocial environment at work. In: Marmot M, Wilkinson R, (eds), editors. Social determinants of health. 5 ed. Oxford University Press; 2001.
Mayall B. 2002. Towards a Sociology for Childhood: Thinking from children’s Lives. Buckingham: Open University Press.
Ogden J. Psychologie de la santé. De Boeck; 2008.
Vandenbroeck M. 2006. Globalisation and privatisation: the impact on childcare policy and practice. The Hague: Bernard Van Leer Foundation. Working paper in Early Childhood Development.
Woodhead M. 2007. Le développement du jeune enfant: une affaire de droits. In Brougère G, Vandenbroeck M. (Eds). Repenser l’éducation des jeunes enfants. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang. Pp.139- 161.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Isabelle Godin isabelle.godin@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
évaluation 1e session (juin) examen écrit pour toutes les AA
évaluation 2e session (août) examen oral pour toutes les AA
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note globale portant sur l'ensemble des activités d'apprentissage, chaque AA étant évaluée sur 20
Moyenne arithmétique si toutes les AA sont réussies (note supérieure ou égale à 10)
Toutes les AA doivent être réussies pour valider l'UE, en cas d'échec, c'est la note minimale qui sera affichée
Langue(s) d'évaluation
- français