1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SAPU-L5110

Principes et méthodes de l'évaluation en santé publique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Dimitri Renmans (Coordonnateur) et Arnaud Bruyneel

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

3 activités d’apprentissage:

(AA1) Evaluation des interventions: concepts et approches (D. Renmans) : 16h (théorie)

(AA2) Méthodes d’évaluation économique des interventions de santé (A. Bruyneel) : 10h (théorie)

(AA3) Projet: exercice d’intégration (D. Renmans): 20h travaux en présentiel (présence obligatoire) + travail personnel

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Permettre aux étudiants d’utiliser adéquatement les résultats d’évaluations menées par d’autres (littérature scientifique ou grise) pour pouvoir en tirer des connaissances utiles pour l’action ou la prise de décision. En particulier pouvoir analyser les forces et limites des méthodes utilisées afin de juger de la validité interne et externe de l’évaluation menée, pouvoir interpréter correctement les résultats dans le contexte de l’étude et dans d’autres contextes éventuellement

  • Identifier les différents champs de l’évaluation, connaître les méthodes et concepts propres aux différentes questions d’évaluation. Des activités d'apprentissage spécifiques visent des approches particulières comme l'évaluation économique des interventions

  • Améliorer les capacités des étudiants à participer à l’élaboration d’une évaluation d’intervention: Poser correctement les questions d’évaluation en lien avec les besoins et attentes des parties prenantes, choisir l’approche la plus pertinente, les méthodes épidémiologiques et qualitatives adaptées. Développer la capacité à analyser une situation pour définir des priorités et des attentes raisonnables pour l’évaluation (choix des objectifs, des indicateurs et approches d’évaluation adaptés).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les connaissances et compétences acquises par le cours de conception et planification de programmes SAPU 4121 devront être mobilisées pour ce cours

Les connaissances de base en épidémiologie, en économie de la santé, en méthodes de recherche (tant qualitatives que quantitatives) seront aussi mobilisées

Les étudiants doivent être capable de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais et de mener des recherche bibliographique

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'unité est organisée en (1) 2 modules théoriques et exercices pratiques portant sur des aspects complémentaires: approches et concepts et évaluation économique et (2) en une partie intégrative sous forme de projet.

Pour le projet, les étudiants doivent élaborer un protocole complet d’évaluation d’une intervention. Un choix d’interventions est proposé. En se basant sur la documentation existante sur l'intervention, différents cours déjà validés et les modules théoriques de l'UE, les étudiants doivent construire le plan d'une évaluation depuis le choix de la question jusqu'aux méthodes de recueil et d'analyse des données. La présence lors des 20h de projet est obligatoire.

Contribution au profil d'enseignement

  • Compétence 2 (Planifier des stratégies de santé publique pertinentes): 2.1 utiliser des données et résultats basés sur des preuves; 2.2 Elaborer un plan d'action qui tient compte des leçons tirées d'expériences précédentes; 2.5 présenter les implications, la faisabilité et les résultats attendus de choix différents; 2.8 Suivre la qualité et la performance de la mise en œuvre des interventions et 2.9 Adapter l'intervention à partir des leçons tirées

  • Compétence 3: Evaluer des politiques, des programmes et des projets de santé publique prenant en compte la diversité des contextes et la complexités des systèmes : 3.1 Concevoir le protocole d'évaluation; 3.3 Sélectionner les méthodes qualitatives et quantitatives en fonction de leurs forces, limites, utilisations, validité et fiabilité; 3.5 Expliquer les résultats d'une évaluation: 3.6 Formuler des recommandations à partir de résultats d'évaluation

  • Compétence 5 : organiser son travail individuel et en équipe (toutes les capacités)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

L'utilisation de l'intelligence artificielle n'est autorisée que de la manière décrite dans les instructions pour le groupe de travail.

Contacts

Coordinateurs : Dimitri Renmans dimitri.renmans@ulb.be & arnaud.bruyneel@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Projet

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Projet

Pour l'activité "Concepts et approches", il s'agit d'un examen écrit avec des questions ouvertes. 
Pour l'activité "Evaluation économique", il s'agit d'un examen écrit
Pour la partie projet: les étudiants sont évalués sur base d'un travail écrit qui sera défendu oralement

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note globale de l'Unité d'Enseignement est la note minimale en cas d'échec d'une AA, sinon la moyenne pondérées de la façon suivante: 50% pour la partie projet, 30% pour la partie "Concepts et approches" et 20% pour la partie "Evaluation économique"

En 2e session, ne doit être représentée que l'AA qui n'est pas réussie en 1ère session (ou plusieurs si c'est le cas).

En cas d'échec en 2e session, un report de cote pour l'AA réussie à l'année académique suivante sera obtenu à partir de 12/20

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes