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Aspects approfondis de la promotion de la santé
Titulaire(s) du cours
Sandra TRICAS-SAURAS (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les théories de changements de comportements
La planification des programmes de promotion de la santé
Les structures de promotion de la santé en Belgique francophone
Évaluation des programmes de promotion de la santé
Outils de recherche en promotion de la santé
Perspectives
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les objectifs du cours sont d'amener les étudiants à pouvoir agir en tant que professionnel de la promotion de la santé et à mobiliser les compétences qui leur seront nécessaires pour ce faire, après en avoir acquis les bases en tronc commun
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours en présentiel pour l'AA promotion de la santé (module avancé). Pour le séminaire d'intégration les étudiants seront suivis et encadrés par la titulaire du cours et des assistantes.
Contribution au profil d'enseignement
Les différentes unités d'apprentissage de cette UE ont comme objectif
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de former les étudiants de façon approfondie à la promotion de la santé,
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de les placer en situation d'immersion dans la conception de projets de santé de promotion de la santé.
Le séminaire d'intégration leur permettra de mettre ces acquis en pratique et de développer progressivement et de façon autonome leur réflexivité dans ce domaine.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Theory at a glance. A guide for health promotion practice. 2 ed. U.S. Department of Health and Human Services National Institutes of Health; 2005.
Bandura A. Social Learning Theory. Englewood Cliffs, Prentice-Hall; 1977.
Bantuelle M., Morel J., and Dargent D. Le diagnostic communautaire. 3. 2000. Santé communautaire et promotion de la santé.
Bastien R, Langevin L, LaRocque G, Renaud L, (sous la dir.de). Promouvoir la santé. Réflexions sur les théories et les pratiques. Québec: Refips; 1994.
Bunton R., Macdonald G., (eds). Health promotion. Disciplines and diversity. New York, Routledge; 1992.
Conner M, Norman P, (eds). Predicting Health Behaviour. Buckingham, Open University Press; 1996.
Ewles L., Simnett I. Promoting health A practical Guide. 4 edn. Baillière Tindall; 1999.
Godin G. L'éducation pour la santé: les fondements psycho-sociaux de la définition des messages éducatifs. Sciences sociales et santé 1991;9(1):67-94.
Green J., Tones K. Health Promotion Planning and Strategies. 2ed. London, Sage; 2010.
Kohler C, Grimley D, Reynolds K. Theoretical Approaches Guidelines in the Development and Implementation of Health Promotion Programs. In: Raczynski J, Di Clemente R, (eds), eds. Handbook of Health Promotion and Disease Prevention. New York: Kluwer Academic Plenum Publishers; 1999: 23-49.
Manderscheid J-C. Modèles et principes en éducation pour la santé. Revue française de Pédagogie 1994;(107):81-96.
Nache C, Trudeau F. Déterminants psychosociaux des comportements de santé: approches théoriques et opérationnalisation en éducation pour la santé. SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation 2000;25:89-109.
Oullier O, Sauneron S, (sous la dir.de). Nouvelles approches de la prévention en santé publique. 2010. Report No.: 25.
Tessier S, Andreys J-B, Ribeiro M-A. Santé publique et santé communautaire. Paris: Maloine; 1996.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Isabelle Godin isabelle.godin@ulb.be
Julie Servais julie.servais@ulb.be
Campus
Erasme, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Présentation orale
- Autre
Examen écrit
Examen oral
Présentation orale
Autre
la partie "promotion de la santé, module avancé" sera évaluée par un examen écrit en janvier et oral en deuxième session
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le cours de promotion de la santé se fait sur base d'un examen individuel. Le séminaire d'intégration sera évalué individuellement, sur base du rapport écrit du séminaire d'intégration et de la présentation orale qui suivra.
chaque activité sera notée et la note finale sera pondérée en fonction des AA.
toutes les AA doivent être réussies (note égale ou supérieure à 10) pour valider l'UE
Langue(s) d'évaluation
- français