-
Partager cette page
Application des méthodes quantitatives dans les questions prioritaires de santé
Titulaire(s) du cours
Katia CASTETBON (Coordonnateur), Philippe DONNEN, Lucille Desbouys, Olivier VANDENBERG et Bram VANHOUTTECrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Epidémiologie nutritionnelle : consommations alimentaires ; activité physique & santé
- Epidémiologie des maladies transmissibles, y compris d'origine environnementale
- Epidémiologie sociale : indicateurs ; données manquantes ; échelles & indices
- Epidémiologie des maladies chroniques non transmissibles
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif global est que : « l’apprenant soit capable de mettre en œuvre des méthodes épidémiologiques adéquates (niveau 3) tant dans les démarches de recherche que dans l’analyse et l’interprétation des méthodes quantitatives en santé publique ».
Cet objectif se décline en objectifs pédagogiques propres à chacune des parties du cours.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissances et compétences pré-requises ou co‑requises
SAPU L 4118 : AA Epidémiologie
Cours pré-requis
Analyse approfondie des données de santé - Pour tous les programmes |
|
10 crédits - Bram VANHOUTTE (Coordonnateur) |
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux, exercices encadrés et mobilisation de ressources bibliographiques.
Contribution au profil d'enseignement
Contribution :
- à la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus”
- à la compétence relationnelle et sociales n°8 : “adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 8.2: “rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation, ...) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs, ...) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller, ...)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale sera constituée de la somme de chaque partie pondérée au prorata du volume horaire respectif.
S’agissant d’une UE ne comprenant qu’une seule AA, la réussite de cette UE est acquise si l’étudiant obtient 10/20 pour la note globale. En cas d’échec sur la note globale, les points obtenus dans les parties de chacun des intervenants ne peuvent pas être reportés d’une session à l’autre, ni a fortiori d’une année à l’autre.
Langue(s) d'évaluation
- français