-
Partager cette page
Prise en charge des problèmes de santé globale
Titulaire(s) du cours
Philippe DONNEN (Coordonnateur) et Yves COPPIETERS'T WALLANTCrédits ECTS
3
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les fondements de base en santé internationale (mondiale) ; la transition épidémiologique et sanitaire; la lutte contre les maladies non-transmissibles (MNT); l’émergence des maladies infectieuses et la lutte contre les pandémies; l’analyse critique de programmes de prise en charge des problèmes de santé ; un exercice d’intégration.
La santé globale est un concept qui découle des transitions sanitaires multiples que nous connaissons et qui font que les problèmes de santé sont devenus mondiaux. Le concept de santé mondiale, sous l’angle de la prévention et la gestion des maladies chroniques et des problèmes nutritionnels, est un domaine d’étude, de recherche et de pratique qui vise l’équité pour tous en matière de santé. Elle favorise la collaboration interdisciplinaire et met l’accent sur les questions et facteurs déterminants transnationaux dans ce domaine.
Ce module abordera, sur base entre autres de l’analyse des maladies non-transmissibles et des problèmes nutritionnels, des actions concrètes dans différents contextes, les composantes de programmes de lutte contre les MNT et les problèmes nutritionnels et la place des différents acteurs dans une vision multidisciplinaire et intégrative. Différents contextes seront analysés dont des contextes de pays industrialisés ou à bas et moyens revenus.
Lors des différentes séances seront abordés ou organisés :
- La santé globale : fondements et concepts
- Travail sur une analyse contextuelle d’un enjeu de santé lié aux maladies chroniques non transmissibles et aux problèmes nutritionnels
- La lutte contre les maladies non transmissibles et les problèmes nutritionnels à l’échelle mondiale
- Visualisation d’une conférence sur les MNT
- La santé globalisée : exemple des maladies infectieuses émergentes, dont le Covid-19
- La lutte contre les pandémies
- Discussion critique de certains programmes à titre d’exemples
- Analyse d’articles
- Synthèse et restitution des apprenants
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin de cette activité, l’étudiant est capable de :
- Discuter des différents concepts de santé mondiale et des valeurs sous-jacentes ;
- Porter un regard critique sur les programmes de santé ;
- Connaître les principales composantes systémiques dans les contextes à faibles ressources vis à vis des MNT et des problèmes nutritionnels;
- Identifier des actions pertinentes afin de prévenir/gérer les MNT et les problèmes nutritionnels ;
- Analyser des situations et des problématiques de santé globale (dont les maladies infectieuses émergentes) et définir des stratégies pour y répondre.
L’objectif d’intégration est de participer à l’analyse des objectifs de la santé mondiale en regard de la lutte contre les maladies non-transmissibles et les problèmes nutritionnels/ de l’émergence des maladies infectieuses, dans différents contextes.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les apprenants ont des connaissances de base en santé publique (épidémiologie, planification, évaluation de programme).
Les apprenants ont une expérience ou un intérêt manifeste pour le domaine de la santé publique et de la gestion des problèmes de santé à l’échelle mondiale.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux et travaux de groupe
3 supports sont proposés à l'apprenant pour faciliter l'atteinte des objectifs d'apprentissage :
- Les présentations PPT
- Un portefeuille de lecture ;
- Un site de ressources complémentaires disponible sur l'Université virtuelle
Références, bibliographie et lectures recommandées
Références analysées au cours :
· Koplan J-P., Bond T-C., Merson M-H., Reddy K-s., Rodriguez M-H, Sewankambo N-K., Wasserheit J-N. Towards a common definition of global health. The Lancet 2009; 373(6): 1993-1995
· Fassin D. La globalisation et la santé. Eléments pour une analyse anthropologique. In: Hours B, editor. Systèmes et politiques de santé De la santé publique à l'anthropologie. Collection Médecines du monde. Paris, France: Karthala; 2001. p. 24-40.
· Beaglehole R, Yach D. Globalisation and the prevention and control of non-communicable disease: the neglected chronic diseases of adults. Lancet. 2003; 362(9387):903-8.
· de-Graft Aikins A, Unwin N, Agyemang C, Allotey P, Campbell C, Arhinful D. Tackling Africa's chronic disease burden: from the local to the global. Globalization and health. 2010; 6:5.
· Nulu S. Neglected chronic disease: The WHO framework on non-communicable diseases and implications for the global poor. Global Public Health. 2016:1-20.
· Bhutta Z et al. Evidence-based interventions for improvement of maternal and child nutrition: what can be done and at what cost? Lancet 2013.
Des références bibliographiques complémentaires seront mises à disposition sur l’Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Philippe Donnen: philippe.donnen@ulb.be (coordinateur UE)
Yves Coppieters: yves.coppieters@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’évaluation pour la partie de Philippe Donnen consistera en un travail de groupe d’analyse critique d’une politique de santé qui sera présentée oralement durant la session de janvier.
L'évaluation pour la partie de Yves Coppieters sera un examen écrit.Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
50% des points concernent la partie d'Yves Coppieters (examen écrit) et 50% celle de Philippe Donnen (présentation orale du travail de groupe)
Langue(s) d'évaluation
- français