-
Partager cette page
Epidémiologie appliquée à l’analyse et l’évaluation en santé
Titulaire(s) du cours
Yves COPPIETERS'T WALLANT (Coordonnateur)Crédits ECTS
3
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Chaque module participe à l'atteinte d'une ou de plusieurs compétences clés mobilisée(s) dans des situations professionnelles. Les objectifs pédagogiques sont :
- Être sensibilisé aux concepts du raisonnement épidémiologique
- Etablir le design d'une étude épidémiologique
- Utiliser et interpréter les mesures de fréquence en épidémiologie
- Utiliser et interpréter les mesures d'association et d'impact en épidémiologie
- Analyser la précision et la validité des mesures épidémiologiques
- Rechercher les associations causales
- Faire un échantillonnage, un calcul de taille d'échantillon et choisir un outil de récolte de données en adéquation à l'étude épidémiologique
- Analyser la précision et la validité des mesures épidémiologiques
- Faire un échantillonnage, un calcul de taille d'échantillon et choisir un outil de récolte de données en adéquation à l'étude épidémiologique
- Déterminer les qualités intrinsèques et extrinsèques d'un test de dépistage ou diagnostic et les intégrer dans sa pratique
- Appliquer les concepts à l’épidémiologie environnementale
- Faire des analyses épidémiologiques (sur logiciel)
- Être sensibilisé à l’épidémiologie environnementale
- Mener des démarches évaluatives sur base de données épidémiologiques.
Chaque module est constitué d'un objectif pédagogique et de savoirs sous-jacents à acquérir par l'apprenant. Les dispositifs pédagogiques par module sont également précisés. Chaque module comporte un substrat théorique minimum à acquérir et une série d'exercices. Les exercices sont soit des exercices d'application simples (en regard des savoirs abordés dans la partie théorie), soit des exercices intégrateurs (par rapport aux objectifs d'apprentissage) qui permettront la mobilisation de différents savoirs et qui feront l'objet de travaux de groupe à des moments précis (dont les modalités seront expliquées pendant le cours).Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours de 24 heures (enseignement théorique et pratique) participe à l'atteinte de 4 compétences clés :
- Mener des études épidémiologiques;
- Assurer la surveillance de phénomènes épidémiologiques;
- Utiliser l'épidémiologie comme aide à la décision individuelle et collective;
- Appliquer une démarche évaluative en santé.Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les apprenants auront déjà des bases en Epidémiologie (épidémiologie descriptive et analytique). Ils savent déjà calculer des mesures de fréquence, d’association et d’impact et peuvent les interpréter.
Supports disponibles sur l'UV dès le début d'année afin de se mettre à jour sur les pré requis indispensables.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral et TP
Références, bibliographie et lectures recommandées
4 supports sont proposés à l'apprenant pour faciliter l'atteinte des objectifs d'apprentissage :
- Un support théorique et exercices que constitue le syllabus ;
- Les présentations PPT
- Des capsules vidéos de chaque module
- Un portefeuille de lecture ;
- Un site de ressources complémentaires disponible sur l'Université virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Yves Coppieters - yves.coppieters@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L'évaluation portera principalement sur les savoirs à acquérir dans chacun des modules. Même si une évaluation par compétences est difficile à mettre en œuvre en si peu d’heures et dans le cadre d'un seul cours, une attention sera portée à la recherche de cohérence entre l'enseignement et l'évaluation.
L'évaluation portera en partie sur la participation aux travaux pratiques et sur un examen écrit, constitué :
- De QCM
- De questions ouvertes (théoriques)
- D’exercices d’application
Langue(s) d'évaluation
- français