1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SAPU-L6030

Approches d’évaluation de politiques et programmes de santé

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Elisabeth PAUL (Coordonnateur)

Crédits ECTS

4

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette unité d’enseignement consiste à initier les étudiant.e.s aux fondements de l’évaluation des politiques publiques et particulièrement des programmes de santé publique. Après avoir exposé les spécificités de l’évaluation par rapport à d’autres processus, elle fera le lien avec les cours portant sur les méthodes d’analyse quantitative et qualitative, puis expliquera pourquoi les approches d’évaluation fondées sur la théorie se sont progressivement imposées dans le champ de l’évaluation des systèmes ouverts complexes comme celui de la santé. Des exercices et études de cas permettront de mettre ces notions en pratique, avant de poursuivre vers la discussion des enjeux actuels de l’évaluation.

Les différentes matières abordées s’articuleront comme suit :

  • Introduction et concepts
    • Rappel : place du suivi-évaluation dans le cycle des politiques publiques et des programmes de santé
    • Définitions et concepts
    • Fondements de l’évaluation
    • Buts et objectifs de l’évaluation
    • Types d’évaluation
    • Normes et critères d’évaluation
    • Validité
    • Processus, organisation pratique et gestion de l’évaluation
  • Spécificité des approches d’évaluation basées sur les méthodes
    • Types de données, sources et collecte des données, indicateurs
    • Méthodes quantitatives, dont :
      • Évaluation d’impact
      • Analyse d’incidence des bénéfices
    • Évaluation économique
    • Méthodes qualitatives
    • Méthodes mixtes
    • Méthodes participatives
    • Cartographie des incidences
  • Approches d’évaluation basées sur la théorie
    • Limites des approches basées sur les méthodes
    • Théorie de changement
    • Évaluation réaliste
  • Exercices et études de cas
  • Transfert des connaissances et utilisation des évaluations
  • Enjeux actuels de l’évaluation

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme SPIN, cette unité d’enseignement s’inscrit dans le Module 2 qui vise à développer les compétences en matière d’approches d’analyse et d’évaluation dans le domaine de la santé publique. Elle contribue au développement et à l’acquisition de la compétence 2 « Analyser et évaluer les interventions, programmes, politique ou systèmes de santé publique ». Cette unité d’enseignement s’inscrit particulièrement dans l’appui à la prise de décision et l’amélioration des interventions en santé.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de

  • Sélectionner différentes approches évaluatives et outils méthodologiques utiles à l’analyse et à l’évaluation de politiques, programmes et systèmes de santé ;
  • Appliquer les outils méthodologiques utiles à l’analyse et à l’évaluation de politiques, programmes et systèmes de santé ;
  • Établir les principaux codes éthiques dans l’évaluation en santé publique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Avoir suivi le cours « Politiques de santé » ou un cours équivalent traitant du cycle des politiques publiques et de leur planification.
Disposer des bases en matière de méthodes de recherche qualitatives et quantitatives (collecte, traitement et analyse des données).
Pouvoir comprendre un texte écrit en anglais.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra donnés pour la plupart en présentiel, comprenant des mises en situation, des exercices et études de cas et la lecture de documents (certains à domicile en préparation aux cours).

Contribution au profil d'enseignement

A la fin de cette activité, l’étudiant.e est capable de :

- Comprendre ce qui distingue l’évaluation d’autres processus du cycle de gestion des politiques et programmes de santé

- Comprendre les fondements de l’évaluation

- Comprendre les forces et faiblesses des différentes approches d’évaluation

- Comprendre comment mobiliser les différentes méthodes d’analyse quantitative et qualitative

- Comprendre les principes et éléments favorisant la conduite d’évaluations de qualité

- Définir l’approche la plus adaptée pour appréhender différents objectifs et questions d’évaluation

- Utiliser l’évaluation pour améliorer l’analyse critique des interventions dans lesquelles il ou elle est impliqué.e

Références, bibliographie et lectures recommandées

Support de cours : Présentation PowerPoint des intervenants tenant lieu de syllabus

Principales références bibliographiques complémentaires recommandées :

  • Brousselle A, Champagne F, Contandriopoulos AP, Hartz Z (Dir.) (2011) « L’évaluation : concepts et méthodes », Deuxième édition mise à jour. Presses de l’Université de Montréal.
  • Contandriopoulos AP, Champagne F et al. (1993) « L’évaluation dans le domaine de la santé – Concepts et méthodes », Bulletin 33(1): 1217.
  • Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Partenariat international pour la santé (IHP+) (2011) Suivi, évaluation et revue des stratégies sanitaires nationales – Plateformes de pays pour l’information et la redevabilité. Genève : OMS et IHP+.
  • Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) (2009). Guide de la planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats de développement. New York, PNUD(http://web.undp.org/evaluation/handbook/documents/english/pme-handbook.pdf).
  • Ridde V et Dagenais C (Dir.) (2012) « Approches et pratiques en évaluation de programmes » – Nouvelle édition revue et augmentée. Presses de l’Université de Montréal.
  • World Health Organization (2013) WHO evaluation practice handbook.
  • World Health Organization (2015) Global Reference List of 100 Core Health Indicators.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Ce cours est organisé dans le cadre du programme Chaire du Sud de l'ARES et est principalement enseigné par un intervenant venant d'un pays partenaire de l'ARES. Les illustrations sont donc directement liées à l'expérience de cet intervenant international.

Contacts

Elisabeth Paul - Elisabeth.paul@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question à point négatif
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Examen écrit comprenant quelques questions à choix multiples portant sur des concepts clés de l’évaluation et des questions ouvertes.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes