-
Partager cette page
SAPU-L6033
Ethique
Titulaire(s) du cours
Lucille Desbouys (Coordonnateur)Crédits ECTS
1
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Définition de l’éthique en santé et des différents modes de régulation associés
- Ethique en santé publique : réflexion sur les valeurs mobilisées ; démarche d’analyse d’un projet
- Ethique de la recherche en santé publique, y compris la protection des personnes se prêtant à la recherche et des données personnelles
Une partie du cours sera consacrée à appliquer la démarche d’analyse éthique à des situations concrètes apportées par les étudiants ou, selon les possibilités, à un débat avec un(e) intervenant(e).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Définir l’éthique et identifier le champ de l’éthique en santé publique
- Appliquer une approche d’analyse éthique d’un projet de santé publique
- Intégrer les dimensions réflexive, contextuelle, multidisciplinaire, évolutive de la démarche d’analyse éthique en santé publique
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pas de pré-requis identifiés.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral et travaux de réflexion en groupes (non évalués) avec restitution.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références sont partagées durant le cours par l’enseignant.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
lucille.desbouys@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Analyse éthique de questions concrètes de santé publique.
Langue(s) d'évaluation
- français