année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Lucille Desbouys (Coordonnateur)

Crédits ECTS

1

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  1. Définition de l’éthique en santé et des différents modes de régulation associés
  2. Ethique en santé publique : réflexion sur les valeurs mobilisées ; démarche d’analyse d’un projet
  3. Ethique de la recherche en santé publique, y compris la protection des personnes se prêtant à la recherche et des données personnelles

Une partie du cours sera consacrée à appliquer la démarche d’analyse éthique à des situations concrètes apportées par les étudiants ou, selon les possibilités, à un débat avec un(e) intervenant(e).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Définir l’éthique et identifier le champ de l’éthique en santé publique
  • Appliquer une approche d’analyse éthique d’un projet de santé publique
  • Intégrer les dimensions réflexive, contextuelle, multidisciplinaire, évolutive de la démarche d’analyse éthique en santé publique

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pas de pré-requis identifiés.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et travaux de réflexion en groupes (non évalués) avec restitution.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références sont partagées durant le cours par l’enseignant.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

lucille.desbouys@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Analyse éthique de questions concrètes de santé publique.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes