1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SAPU-L9027

Pathologie ORL et Fonction visuelle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

William ORLOW-ANDERSEN (Coordonnateur) et Maxime Niesen

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Fonction visuelle

Le cours a pour ambition d’apporter à l’étudiant les notions nécessaires pour comprendre d’une manière pratique tous les aspects fonctionnels relatifs à la vue au travail,

  • L’œil emmétrope et amétrope en situation,
  • Le dépistage visuel : différents tests, méthodes utilisées, artefacts, rapports entre ces tests, interprétation des résultats,
  • Protocoles spéciaux : quels tests pour quelles contraintes visuelles, critères légaux, contraintes particulières, notion de réserve d’accommodation dans ses rapports avec le poste de travail,
  • Les solutions optiques aux problèmes dépistés, types de correction, informations à communiquer aux autres professions du monde de l’optique,
  • Notions d’analyse des plaintes induites par une compensation optique inappropriée ou obsolète, prévention de ces plaintes.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Fonction visuelle.

Permettre au praticien de prévenir et d’analyser les difficultés visuelles au travail. Lui permettre de les résoudre ou de référer le travailleur à un ophtalmologue à bon escient. Comprendre les contraintes du poste de travail sur la fonction visuelle.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Fonction visuelle.
Aucun.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Fonction visuelle.

En 2021 : classe inversée. Un support de cours sera déposé sur l’UV sous forme de Powerpoint commenté une semaine avant la date du cours effectif. Lors de cette séance, les étudiants ont tout loisir de poser toutes les questions utiles à leur bonne compréhension de la matière.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Fonction visuelle.

  • Vue et profession. Verriest, Guy et Hermans, Georges. Editions scientifiques et Psychologiques. Issy-les-Moulineaux. 1981.
  • Aptitudes visuelles. L'oeil sain, l'oeil opéré, l'oeil pathologique. Zanlinghi, X. et Quinton-Fantoni, S. Bulletin des Sociétés d'Ophtalmologie de France. Rapport annuel. Nov; 2013
  • Prévention des accidents et protection de l'oeil au travail. Gil Del Rio, E. Boissin, J.-P. et Mur J. Maloine 1986
  • La transparence de l'oeil. Pouliquen, Y. Odile Jacob. 1991

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

william.andersen.pro@gmail.com

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Deux protocoles d'examen de dépistage visuel à analyser.

  • Qualité de l'analyse du protocole : 3/10
  • Pertinence des réponses aux questions et demandes de justification des éléments de l'analyse : 6/10
  • Exactitude de la décision finale 1/10

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français, anglais, Néerlandais )

Programmes