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SLAV-B230

Littérature tchèque dans le contexte européen I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Petra JAMES (Coordonnateur) et Astrid Muls

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Présentation de la problématique du cours

« La littérature tchèque du modernisme – entre l’orientalisme et le colonialisme »

Comment relire les classiques du modernisme centre-européen (1880-1920) à la lumière du colonialisme ?

La période du modernisme littéraire coïncide avec l’essor de l’expansion coloniale européenne, marqué notamment par le Congrès de Berlin en 1884-1885, qui consacra le partage du continent africain entre les puissances coloniales. Si les études sur la décadence française commencent à interroger ce lien troublant entre modernisme et colonialisme, cette problématique demeure largement inexplorée dans le contexte des littératures centre-européennes.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif du cours est d'explorer la problématique suivante:
 

Est-il pertinent de poser cette question pour des cultures qui, durant la période étudiée, ne possédaient pas d’empire colonial ? Peut-on néanmoins déceler, dans l’esthétique moderniste d’Europe centrale, des traces des dynamiques coloniales à l’œuvre dans un monde globalisé ?

Ce cours se propose d’explorer ces questions en revisitant les classiques du modernisme centre-européen à la lumière des enjeux coloniaux, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives critiques sur cette période charnière.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pas de pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le séminaire est composé à la fois de cours ex-cathedra et de séances d’exercices (travail sur les textes). 
Le cours comprend également la rencontre avec les traducteurs des textes étudiés et la visite du Musée des Arts et d'Histoire.
On interrogera avec les étudiants le lien entre l'Art Nouveau et le colonialisme.

Références, bibliographie et lectures recommandées

 La liste des lectures :

Julius Zeyer,

Jakub Arbes,

Jiří Karásek ze Lvovic,

Miloš Marten

Josef Váchal

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Développer les compétences littéraires et critiques des élèves en leur fournissant les outils adéquats et approfondir leur connaissance de la littérature tchèque. 

Autres renseignements

Contacts

Petra James
petra.james@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Autre

Examen oral

Présentation orale

Autre

Présentation orale 10%: les élèves devront faire une présentation orale préalable concernant leur travail à propos d'un des auteurs étudiés. 



Le travail écrit sera discuté lors d'un entretien oral final (90%) lors duquel des questions sur le contenu du cours et du travail seront posées par le professeur afin de constituer la note finale.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Présentation orale (10%)
Entretien oral final (90%)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement Tchèque )

Programmes