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Littérature tchèque dans le contexte européen II
Titulaire(s) du cours
Petra JAMES (Coordonnateur) et Astrid MulsCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Présentation de la problématique du cours
« La littérature tchèque du modernisme – entre l’orientalisme et le colonialisme »
Présentation de la problématique du cours
« La littérature tchèque du modernisme – entre l’orientalisme et le colonialisme »
Comment relire les classiques du modernisme centre-européen (1880-1920) à la lumière du colonialisme ?
La période du modernisme littéraire coïncide avec l’essor de l’expansion coloniale européenne, marqué notamment par le Congrès de Berlin en 1884-1885, qui consacra le partage du continent africain entre les puissances coloniales. Si les études sur la décadence française commencent à interroger ce lien troublant entre modernisme et colonialisme, cette problématique demeure largement inexplorée dans le contexte des littératures centre-européennes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif du cours est d'explorer la problématique suivante:
Est-il pertinent de poser cette question pour des cultures qui, durant la période étudiée, ne possédaient pas d’empire colonial ? Peut-on néanmoins déceler, dans l’esthétique moderniste d’Europe centrale, des traces des dynamiques coloniales à l’œuvre dans un monde globalisé ?
Ce cours se propose d’explorer ces questions en revisitant les classiques du modernisme centre-européen à la lumière des enjeux coloniaux, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives critiques sur cette période charnière.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises:
Pas de pré-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le séminaire est composé à la fois de cours ex-cathedra et de séances d’exercices (travail sur les textes).
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste des lectures :
La liste des lectures :
Julius Zeyer,
Jakub Arbes,
Jiří Karásek ze Lvovic,
Miloš Marten
Josef Váchal
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Développer les compétences littéraires et critiques des élèves en leur fournissant les outils adéquats et approfondir leur connaissance de la littérature tchèque.
Autres renseignements
Contacts
Petra James
petra.james@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
- Autre
Examen oral
Présentation orale
Autre
Présentation orale 10%: les élèves devront faire une présentation orale préalable concernant leur travail à propos d'un des auteurs étudiés.
Le travail écrit sera discuté lors d'un entretien oral final (90%) lors duquel des questions supplémentaires sur le contenu du cours et du travail seront posées par le professeur afin de constituer la note finale.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Présentation orale (10%)
Entretien oral final (90%)
Langue(s) d'évaluation
- français