année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Louis SIROUX (Coordonnateur) et Benoît GOFFIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La partie "sociologie" consiste en une introduction au raisonnement sociologique à partir de l’étude approfondie de quelques recherches-clés et de leur contextualisation dans l’histoire de la discipline.

Le cours se subdivise en trois parties :

  • La démarche sociologique (les origines de la discipline, les « pères fondateurs » et les principes de base du raisonnement sociologique) ;

  • Se départir des prénotions (l'ethnocentrisme, la naturalisation du social, etc.) ;

  • La sociologie du langage

La partie "Histoire et mémoire(s) de nos sociétés contemporaines" consiste en une introduction aux rapports – nombreux et complexes – entre les notions d'histoire et de mémoire.

Dans nos sociétés contemporaines, la notion de mémoire occupe une place de choix au sein de la sphère publique. Que l'on parle de commémorations – à l'échelle locale, nationale ou communautaire – ou de devoir de mémoire, la mémoire collective pose de nombreuses questions – instrumentalisation, conflits de mémoires, oubli ou réconciliation – auxquelles ce cours tentera d'apporter un début de réponse.

Chapitre I. Les concepts d'histoire et de mémoire

Chapitre II. De la mémoire individuelle à la mémoire collective

Chapitre III. Une mémoire collective incarnée : les lieux de mémoire

Chapitre IV. Quelques questions mémorielles dans nos sociétés contemporaines

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Pour la partie "sociologie", l’étudiant;e sera à même à la fin du cours de :

  • comprendre les concepts de base de la sociologie et de les mobiliser à bon escient ;

  • décrire et comparer les grandes théories sociologiques ;

  • analyser sociologiquement des « questions de société » et de problématiser la manière dont elles sont présentées dans les discours politiques et médiatiques ;

  • faire preuve de réflexivité.

Pour la partie "Histoire et mémoire(s) de nos sociétés contemporaines", l'étudiant.e sera capable au terme du cours:
  • de différencier les concepts d'histoire et de mémoire

  • de définir le concept de mémoire collective

  • de décoder certains enjeux mémoriels de taille présents dans nos sociétés contemporaines

  • d'exercer son esprit critique face à ces enjeux

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pour la partie "sociologie" : Cours ex-cathedra, discussions à partir de documents écrits et de matériaux audio-visuels.

Pour la partie "Histoire et mémoire(s) de nos sociétés contemporaines :

Cours magistral, prise de notes lors du cours, réalisation d'un travail à présenter oralement. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour la partie "sociologie" : pas de lecture obligatoire mais une bibliographie proposée en fin de syllabus.

Pour la partie "Histoire et mémoire(s) de nos sociétés contemporaines": bibliographie générale fournie lors du cours.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Acquérir les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l’analyse et à la contextualisation des activités de traduction ;

  • Mobiliser et développer des connaissances thématiques.

Autres renseignements

Contacts

jean-Louis.Siroux@ulb.be (pour la partie "sociologie")
benoit.goffin@ulb.be (pour la partie "Histoire et mémoire(s) de nos sociétés contemporaines")

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

Travail de groupe

Pour la partie "sociologie" : examen écrit

Pour la partie "Histoire et mémoire(s) de nos sociétés contemporaines": un travail à présenter oralement lors du cours et un examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour la partie "Histoire et mémoire(s) de nos sociétés contemporaines":

présentation orale : 50% de la note finale

examen écrit : 50% de la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes