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SOCA-D1710

Anthropologie sociale et culturelle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Maïté Maskens (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie 1/ Exploration des ambitions de l’anthropologie et des spécificités de sa méthode.

Partie 2/ Mise en perspective historique de la discipline en s’intéressant aux principales traditions de recherche, à travers l’exposé des auteurs incarnant les différents paradigmes qui ont marqué la discipline.

Partie 3/ A partir d’exemples ethnographiques, nous nous attèlerons à montrer la pertinence et les limites de ces paradigmes pour analyser les sociétés contemporaines.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Saisir la particularité de la démarche anthropologique et acquérir le vocabulaire sociologique élémentaire.

Savoir lier les théories anthropologiques à leur histoire et à leur contexte d’émergence.

Appliquer le "décentrement" anthropologique à sa propre société ou culture.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours alternera exposés magistraux, exercices pratiques et discussions.

Contribution au profil d'enseignement

Adoption du point de vue anthropologique sur le monde.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Georges W. Stocking (1983), History of anthropology, University of Wisconcin Press.

Pierre Mercier (1996), Histoire de l’anthropologie. Paris, Presses Universitaires de France.

Daniel Cefaï (2003) L’enquête de terrain, Paris, La Découverte.


Autres renseignements

Contacts

Maïté Maskens, mmaskens@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Les étudiant.e.s seront évalué.e.s par un examen écrit lors duquel ils devront répondre à une série de questions testant ainsi leur capacité de restitution, d'analyse et d'esprit critique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Il s'agira d'une question transversale mettant l'esprit critique à l'épreuve (30% de la note globale) et d'une série de questions ouvertes portant sur des aspects précis du cours et de la lecture obligatoire.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes