1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D174

Anthropologie sociale et culturelle I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Olivia VIEUJEAN (Coordonnateur) et Olivia Ange

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comporte quatre modules. Le premier identifie l'objet et la méthode de l'anthropologie sociale et culturelle. Le second module présente les différents paradigmes de la discipline, en comparant leur approche respective de la notion de « culture ». Le troisième module introduit les principaux champs de recherche tels que la parenté, la religion, la politique et l'économie. Le quatrième porte sur plusieurs recherches en anthropologie qui appréhendent la construction sociale et culturelle du psychisme. Il se termine par une première découverte des tenants de l’ethnopsychiatrie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • saisir la particularité de la méthodologie et l’objet de l’anthropologie sociale et culturelle et ce qui la distingue des sciences du psychisme
  • être capable de retracer l’histoire de la pensée anthropologique et en comprendre les différents paradigmes;
  • connaître les travaux des auteurs majeurs dans les principaux champs de la discipline et leurs apports respectifs;
  • saisir la pertinence de l’approche anthropologique face aux enjeux de nos sociétés contemporaines
  • identifier certains apports de l’anthropologie pour la recherche et la clinique en psychologie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral. Lecture individuelle de textes complétant le cours et discussions.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les lectures sont précisées dans le syllabus et annoncées en début de cours.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Mme Olivia VIEUJEAN : olivia.vieujean@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Un questionnaire à choix multiple qui appelle à la fois une solide compréhension du cours et une mémorisation partielle. Le QCM ne contient pas de point négatif.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note sur 20 se partage en 30 questions de valeur égale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes