année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurie HANQUINET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

 Le cours traite de travaux empiriques ayant contribué à la construction théorique de la discipline. Il commence par traiter de la question des interactions (Goffman et Becker) et montrer une utilisation contemporaine du concept de « stigmate ». Il continue par un large focus sur la sociologie de la stratification. Des ouvrages classiques sur les classes sociales et les différences culturelles (Cultural Studies) seront étudiés. Ensuite, des enquêtes plus récentes illustrant les développements de la discipline seront passées en revue, notamment qui s’intéressent aux intersections entre classes, genre et ethnicité. Les thèmes de la mobilité sociale, de la reproduction sociale et des élites seront privilégiés.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- Acquérir une vue d’ensemble de courants sociologiques qui ont marqué la 2ème moitié du 20ème siècle et le début du 21ème

- Acquérir une bonne compréhension de la sociologie de la stratification sociale et des classes sociales.

- Montrer le lien entre les auteurs classiques de la stratification sociale et des développements récents de la discipline (en comprendre la genèse).

- Mieux comprendre les contributions d’études sociologiques contemporaines à la littérature et mieux cerner des débats-clés en sociologie.

- Développer une approche comparée des textes et du rôle de divers contextes nationaux sur le développement de la connaissance sociologique.

- Développer les compétences critiques des étudiants en matière de l’analyse de textes.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pour suivre ce cours, il est conseillé d'avoir suivi précédemment un enseignement d'introduction à la sociologie, surtout les étudiants en SOCA et en SHUM.
Toutefois, pour les étudiants qui ont ce cours à leur programme comme cours complémentaire (exemple MAGRHU, COOP), je souhaite les rassurer, la compréhension de ce cours ne suppose pas une connaissance préalable de la sociologie.

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra et discussions collectives.

Pour chaque cours, il y aura un powerpoint déposé sur l'UV. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des lectures recommandées seront disponibles sur l'UV pour les différentes sessions de ce cours. 
Atkinson, W. 2015. Class. Cambridge : Polity.
Paugam, S. et Plessz, M. 2019. Des classes sociales aux inégalités. Revue européenne des sciences sociales, 57, 2, pp. 19-49.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Prof Laurie Hanquinet

Contact : laurie.hanquinet@ulb.be

Tél. : 02/650.40.65

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel


 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes