1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D203

Eléments d'épistémologie des sciences sociales

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Véronique Clette (Coordonnateur) et Meike Brodersen

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En retraçant une série de débats épistémologiques fondamentaux en sciences sociales, le cours établit un lien avec les questions d’actualité sociologique. Il s’agit de découvrir quelques-unes des « questions vives » qui animent nos disciplines au sujet de leur manière de « faire science ». Pour cela, il sera question d'envisager les épistémologies au pluriel et d'aborder la sociologie de l'activité scientifique.
Le cours demande l’implication active et une recherche autonome des étudiant·e·s qui confronteront des textes de référence à des questions contemporaines et des terrains concrets. Chaque séance de cours mettra en vedette un texte principal, discuté à partir d'une préparation préalable.
Support de cours: Dossier de lectures disponible sur l’Université Virtuelle, à la page du cours SOCA-D203 (à partir du mardi 17 octobre).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initier aux débats épistémologiques qui animent les sciences sociales à travers la découverte de différentes sensibilités épistémologiques contemporaines, portant sur les questions de l'objectivité, de l'engagement, de positionnalité, de réflexivité et de participation.
Interroger les notions d'objectivité et de neutralité en examinant les conditions de production des 'faits' scientifiques et les enjeux des démarches à vocation participative et interventionnelle.
Envisager de manière critique l'universalité scientifique en explorant les épistémologies au pluriel.
Mobiliser les textes de référence pour les mettre en dialogue avec terrains concrets et débats contemporains.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral, lecture personnelle, travail en groupe. Les étudiant·e·s travailleront en petits groupes pour établir un travail mettant en perspective les questions des modules du cours, sur base d’un des textes de référence avec un à deux exemples empiriques concrets.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures fournies sur la page UV du cours.
Recherche bibliographique personnelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours débutera cette année le vendredi 4 octobre.

Contacts

veronique.clette@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

Travail de groupe


1. Travail en groupe (présentation orale ou écrite)
2. Examen écrit : l'examen consistera à faire dialoguer deux manières de "faire science" en sciences sociales en posant et en confrontant leurs enjeux respectifs. Examen à "cahier ouvert".

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1. Travail en groupe (30% de la note)
2. Examen écrit (70% de la note)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes