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SOCA-D206

Anthropologie physique dans ses rapports avec les sciences humaines

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Martine VERCAUTEREN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Volet 1: Unicité et diversité des populations humaines sur le plan génétique. Rappel des bases élémentaires de biologie pour appréhender ces concepts.
Mécanismes génétiques impliqués dans les processus d'évolution, d'adaptation et de variabilité du genre humain.
Progrès et conséquences des techniques scientifiques et génétiques dans la Société. Réflexions éthiques. 
Volet 2: Histoire évolutive de l'homme: origine, évolution, interprétation des vestiges humains. Unicité et diversité des populations humaines. Interaction entre le patrimoine héréditaire et l'environnement.
Réflexions sur le concept artificiel des "races" humaines.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Aborder la diversité biologique de l'Homme dans le temps et dans l'espace.
Apporter les notions scientifiques indispensables pour la maîtrise critique des nombreux domaines où aspects biologiques et sociaux sont complémentaires.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Notions fondamentales de Biologie (études secondaires)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique

Contribution au profil d'enseignement

Posséder, dans le domaine des sciences biologiques et plus particulièrement en génétique et en anthropologie, des connaissances de base.

Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la biologie dans la société.

Références, bibliographie et lectures recommandées

"Introduction to physical Anthropology" Robert JURMAIN et al. USA, Wadsworth.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Martine Vercauteren: Martine.Vercauteren@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question à point négatif
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Examen oral

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Première session: Examen écrit (épreuve incluant QCM, définitions, courtes réponses, question ouverte).
Seconde session: épreuve orale.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Basée sur l'examen et englobant les deux volets: génétique (syllabus 1) et évolution et diversité humaine (syllabus 2) de façon équivalente.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes